16 mai 2013

9 Musées à Visiter à Tallinn

Tallinn, souterrains dans les bastions

Si, comme le fait la très grande majorité de touristes qui viennent visiter la capitale estonienne, vous ne souhaitez passer qu’une journée à Tallinn, votre temps sera précieux et vous devrez faire quelques choix. Pour vous aider voici une liste des 9 meilleurs musées de Tallinn.


Les tunnels de Tallinn
1/ Les Tunnels de Tallinn : cette visite vous emmènera au cœur des bastions construits au 17e siècle, notamment pour déplacer les soldats à l’abri des regards ennemis mais son utilisation plus récente fut bien plus diversifiée et parfois surprenante.
Vous pouvez combiner la visite de ces souterrains avec la visite de la tour Kiek in de Kok (entrée au même endroit).
Tarif: 8,30 euros - Site Internet  


Eglise St Olav a Tallinn
2/ La Tour de l’Église St Olav : la montée vers la tour de ce qui fut le plus haut monument au monde entre 1549 et 1625 vous demandera quelques efforts mais la vision panoramique au sommet en vaut la peine. Vue sur la vieille ville et tous les alentours de Tallinn.
Tarif : 2 euros - Site Internet




3/ Open Air Museum : ce musée à ciel ouvert situé sur la péninsule de Kakumae, à quelques kilomètres à l’ouest du centre de Tallinn (accessible via le bus 21 depuis la gare Balti Jaam, arrêt Rocca Al Mare ou le Bus City Tour) vous donnera un aperçu de la vie dans les campagnes estoniennes.
Tarif : 10 euros - Site Internet

Patarei depuis Lennusadam
4/ Seaplane Harbour : l'ancien 'port' à hydravions se compose de deux parties. La partie extérieure consiste en la visite de plusieurs bateaux, et notamment le brise-glace à vapeur Suur Tõll, le plus gros au monde ayant survécu aux 2 guerres mondiales. Les 3 moteurs d’origine ont été préservés ainsi que l’arrangement intérieur. L’intérieur des hangars (construits en 1916-17) renferme un peu de l’histoire maritime de l’Estonie avec sa pièce centrale, le sous-marin poseur de mines Lembit datant des années 1930 – le seul survivant de son genre dans le monde que vous pourrez visiter ! Vous pouvez vous rendre au musée à pied depuis la vieille ville en longeant le kilomètre de la culture qui part de Linnahall.
Tarif: 10 euros (8 euros pour les hangars seuls) - Site Internet


Prison de Patarei
5/ Prison de Patarei: juste avant les hangars se trouve l’ancienne forteresse maritime de Patarei. Achevée en 1840 sur l’ordre de Nicolas Ier de Russie, ses fonctions furent diverses : caserne, prison (jusqu’en 2004), et maintenant centre culturel. La visite est ouverte de Mai a Septembre pour 2 euros. En-dehors de cette période, la visite est uniquement guidée pour un groupe d’au moins 10 personnes (tarif différent) !
Tarif : 2 euros par personnes - Site Internet

Tour TV a Pirita
6/ Teletorn: tout comme Berlin, l’Estonie aussi a sa tour TV. Ré-ouverte en 2012 suite à une période de travaux, c’est également un lieu important de l’histoire récente de l’Estonie. En effet, le 20 Aout 1991, l’Estonie parvint à conserver ses moyens de communication intacts et donc à informer l'ouest de son indépendance en bloquant l’accès à la tour aux soldats soviétiques présents sur place mais incertains de l’issue de la tentative de coup d’État à Moscou et donc de la marche à suivre. Pour vous y rendre, prendre les bus 34A ou 38 depuis Viru Keskus, arrêt Teletorn (environ 30 min).
Tarif: 7 euros - Site Internet


7/ KUMU: KUMU est en fait une contraction de Kunsti Muuseum: musée d’art. Ouvert en 2006, c’est un bâtiment moderne qui abrite de nombreuses œuvres d’art estoniennes sauvées pour la plupart des bombardements du 9 Mars 1944 (3000 œuvres furent perdues). Situé à Kadriorg, le musée est idéalement placé pour une visite du parc, du bord de mer et du palais de Kadriorg (lire ci-dessous). Pour vous y rendre, prendre les tramways 1 ou 3 depuis le centre et s’arrêter à Kadriorg.
Tarif : 5,50 euros - Site Internet

Kadriorg museum
8/ Palais et musée d’Art de Kadriorg : à deux pas de KUMU, vous trouverez facilement le somptueux palais de Kadriorg. Quelques collections temporaires intéressantes mais l’intérieur de palais à lui seul vaut le coup.
Tarif : 4,80 euros - Site Internet



9/ L’Hôtel Viru et son musée du KGB : le 23e étage n’apparait pas sur les boutons de l’ascenseur de l’hôtel et pourtant il existe bel et bien. Simplement ce n’était pas le genre d’endroit que l’on révélait publiquement puisque cet étagé abritait un centre d’espionnage du KGB. Aujourd’hui il se visite en réservant à l’avance.
Tarif : 8 euros - Site Internet

Carte des musées de Tallinn :



Agrandir la carte

0 commentaires > Laisser un commentaire :

Publier un commentaire