20 février 2011

Démarches administratives avant une expatriation

S'expatrier en Estonie (ou ailleurs) n'est pas de tout repos! Vous aurez non seulement des démarches à réaliser sur place, trouver un logement, un emploi... mais vous devrez aussi préparer soigneusement votre départ!

Si le grand jour approche et que vous n'avez encore rien fait, il est temps de s'inquiéter et de s'y mettre! Préparez votre départ sur le plan administratif. En effet, avant de partir à l'étranger il est indispensable de réaliser un certain nombre de démarches si vous voulez éviter les mauvaises surprises en France alors que vous serez à l'étranger... Voici donc ma "to do list" avant mon départ:


Préavis
Si vous louez un appartement/maison, donnez votre préavis 3 mois en avance et prévoyez une date d'état des lieux de sortie. Vous avez probablement souscrit une assurance habitation, pensez également à la résilier.

Même chose sur le plan professionnel, selon votre statut et votre contrat, pensez à poser votre préavis (3 mois pour les cadres).

Documents Officiels 
Vérifiez la validité de tous vos documents officiels pendant la durée de votre séjour: carte d'identité, passeport

Demandes à faire

- Carte européenne d'assurance maladie: elle vous couvrira sur place le temps que vous trouviez un emploi ou sinon pendant la durée de votre séjour. La demande est à faire auprès de votre CPAM ou en ligne sur http://www.ameli.fr/ (rubrique mon compte)

- Carte bancaire: vérifier la date la date d'expiration et si besoin, la faire renouveler

- Assurance voiture: si vous partez en voiture, informez-vous auprès de votre assurance pour vérifier si votre contrat actuel est valable en Estonie. Sinon, vous aurez environ 3 mois pour enregistrer votre véhicule sur place et souscrire une nouvelle assurance. Avant de partir, pensez à faire une petite révision du véhicule ;)

Changements d'adresse
Que vous déménagiez de façon définitive ou temporaire, vous allez devoir communiquer votre nouvelle adresse (au moins une adresse différente où vous pourrez récupérer votre courrier, celle de vos parents par exemple) aux différents organismes qui pourraient vous solliciter.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur https://mon.service-public.fr et créer un compte. Cela vous permettra de communiquer votre changement de coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse courriel) à plusieurs organismes (administrations, fournisseurs d'énergie, opérateurs de santé).

Assurez-vous quand même que les Impôts ont bien enregistré ce changement.


Fournisseurs Divers


- EDF: une opération que vous devrez réaliser au dernier moment après le relevé de votre compteur EDF. Soit en ligne si vous disposez toujours d'une connexion Internet sur https://monagence.edf.fr (rubrique "je change de domicile" > "je déménage"). Soit par téléphone en contactant le 0 800 123 333 ou le 0 969 394 413.

- Fournisseur Internet / téléphonie: là, ça va peut être être moins drôle...même si vous avez souscrit un engagement d'un an, vous pouvez résilier votre contrat sans conditions lorsque vous déménagez à l'étranger. Ayant eu à faire à Orange, ils m'ont demandé de leur fournir un lettre confirmant que je pars bien à l'étranger. Essayez donc d'obtenir une lettre de votre futur employeur, éventuellement le contrat si vous le pouvez, un justificatif de domicile... tout document en langue étrangère devrait faire l'affaire!

Autres

Vente: vous partez en avion? Vous devrez probablement vous débarrasser de quelques meubles et d'électroménager. Pensez http://www.leboncoin.fr/ , ça part en général très vite!

Réservations diverses: cela paraît logique mais pour votre voyage, pensez à réserver vos billets d'avion ou de ferry assez tôt afin de profiter des meilleurs tarifs.

4 commentaires > Laisser un commentaire :

Gilles a dit…

Cote impots, je confirme effectivement qu'il faut s'attendre au pire.

Lors de mes innombrables demenagements intra-France, je suis toujours alle, avant de partir, au Tresor et a la perception de ma garnison de depart et, a l'arrivee, a ceux de ma garnison d'arrivee. Nonobstant, j'ai TOUJOURS eu des problemes !

Le summum a ete quand je suis parti a Sarajevo. J'ai appris a l'employee de la perception d'Arpajon qu'il existait un centre des impots pour les non-residents. No comment !

Je m'attends a une grande page de gloire a mon arrivee a Langeais.....

Arnaud a dit…

Bonjour petite-communauté-des-français-en-Estonie,

Je suis actuellement étudiant et j'ai choisis de partir en Estonie (Tallinn) pour un semestre à l'étranger. Je pars fin août et j'ai hâte de découvrir ce Pays que je ne connais encore qu'à travers les témoignages et Internet (vive la technologie!)

Je tente de trouver des infos sur le coût de la vie en Estonie et Tallinn plus particulièrement depuis le passage à l'Euro le 1er Janvier 2011. Je suppose que cette adhésion à notre chere monnaie a fortement modifiée le coût de la vie à Tallinn.

Je sais que ce blog n'est pas un forum mais je me permet tout de même de poser la question à ceux qui on vécu cette évolution de fin 2010 à aujourd'hui (avis aux amateurs de sciences économiques qui pourraient même prévoir les évolutions à venir dans les prochains mois).

Merci ! :)

Estonie Tallinn a dit…

Bonjour Arnaud et n'hésites pas à faire le tour des onglets sur la page d'accueil du blog, tu devrais y trouver des infos intéressantes.

Concernant le coût de la vie. L'euro a eu sa petite influence mais dans un pays où l'inflation est monnaie courante (haha) le passage à l'euro n'a pas changé grand chose.
C'est assez difficile de donner un avis car certaines choses sont plus chères qu'en France, d'autres moins.. cela dépend aussi si tu viens d'une grande ville (Paris..) ou de province.
En général les loyers sont moins élevés; mais attention aux charges en hiver.
Les produits de conso courants sont un peu moins chers (sauf vin, fromage non local,..), l'habillage et électronique plus cher... voilà juste qques exemples.
Manger/boire à l'extérieur est par contre bien moins cher.
Au final le coût de la vie est moins élevé mais la différence n'est pas immense. Il suffit de faire ses courses une seule fois pour s'en rendre compte.

Arnaud a dit…

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai réussi à me renseigner un peu mais les avis trouvés datent de 2010 et avant, c'est pourquoi j'avais besoin d'être éclairé par rapport au changement de monnaie.

J'ai déjà mon logement (ça simplifie pas mal de choses) c'est surtout pour les dépenses de tous les jours que j'ai énormement de mal à évaluer. Sans passer par 4000 chemins, un budget de 450euro/mois (hormis le logement donc et gros achats éventuels) te semble t'il suffisant pour vivre sans trop se priver ? (oui je sais, beaucoup trop subjectif comme précision)

PS : Bien joué pour le blog, vraiment cool :)

Enregistrer un commentaire