5 août 2009

Trouver un logement en Estonie

Petit guide du logement en Estonie qui devrait faciliter vos recherches.

Quels sites?

Que vous recherchiez un appartement en Estonie, une location, une collocation ... Il est assez simple de faire une recherche par l'intermédiaire des sites suivants:

- City24.ee - disponible en anglais, probablement le site le plus complet pour la recherche d'immobilier en Estonie sur Internet. Référence les offres des principaux agents immobiliers et de particuliers.

- KV.ee - également en anglais, site très complet également qui vous permet de rechercher via de nombreux critères (prix, superficie, nombre de pièces, quartier...) - tout comme City24.

- Rendin: site qui référence les offres de location en direct avec les propriétaires. Vous n'avez pas a payer de frais d'agents immobiliers, ni même de dépôt de garantie. Rendin fonctionne un peu différemment puisqu'il y a une assurance comprise dans le loyer - qui remplace le dépôt. 

Autres: osta.ee, okidoki.ee, http://korterid.ee/, https://kinnisvara24.ee/, https://soov.ee/a/kinnisvaraportaal-kvee

Que demander?

En général, aucun problème pour recevoir une réponse par email, mais n’hésitez pas un passer un coup de téléphone car les locations peuvent partir très vite. Donc si vous avez une bonne touche, n'attendez pas!

Selon l’état du marche immobilier, il est bien sur possible de négocier les tarifs. Une réduction d'une trentaine d'euros par mois semble être une bonne moyenne mais n'hésitez pas à demander plus.

Si possible, prenez un chauffage réglable individuellement. En collectif (surtout dans les vieux immeubles datant de l’ère soviétique), les locaux ont la mauvaise habitude de surchauffer et de faire gonfler votre facture, surtout en hiver. 

Pensez donc à demander la dernière facture d'hiver et une du printemps ou de l’été. Regardez bien les détails de la facture (utilisez l'application Google translate par exemple pour traduire en direct) pour vous assurer que les coûts principaux sont lies a votre consommation personnelle et non a un fond de maintenance ou a un prêt suite a une remise en état par exemple.  

Quels quartiers choisir ou éviter?


Difficile de choisir un quartier pour vous... les goûts diffèrent, et surtout la proximité de votre université ou travail sera importante. 

Historiquement les quartiers de Lasnamae et Põhja-Tallinn (nord de Tallinn), et dans une certaine mesure Mustamae, sont les moins réputés. Il y a bien sur des exceptions et dans ces quartiers administratifs, il y a des arrondissements très agréables.

Par exemple, alors que le fin fond de Põhja-Tallinn reste peu intéressant (Kopli notamment) de part leur éloignement du centre et le manque de réhabilitation des logements et infrastructures, le quartier de Kalamaja notamment est une valeur sure et est devenu le nouveau quartier a la mode depuis 5-10 ans. Beaucoup de nouveaux bâtiments modernes ont été construits, l'ancienne prison de Patarei va être transformée en centre culturel/commercial et vous etes en bordure de mer. Le quartier de Noblessner est particulièrement prisé avec ses bars, restaurants, sa marina, le musée Lennusadam, Proto et un parc a proximité. Malheureusement, les prix ont suivi la même tendance...

Si vous cherchez le calme ou a être en bord de mer, plusieurs options s'offrent a vous:
Nõmme: plus loin du centre mais moins cher et vous etes deja quasiment dans la nature (parc Glenn, Nomme seikluspark
- Peetri: proche du lac Ulemiste (malheureusement inatteignable car réserve d'eau) et de l’aéroport, c'est un quartier qui s'est considérablement développe ces 10 dernières années. 
- Haabersti et notamment Kakumae ou Rocca al Mare. Vous etes en bord de mer et il y a un grand centre commercial a Rocca al mare. Kakumae est plus isole et calme. 
- Pirita: a l'est de Tallinn, quartier résidentiel, en bord de mer avec une grand plage et de belles forets de pins. La rivière Pirita qui serpente a travers la réserve (avec un parcours de sante et une piste de ski de fond en hiver). 
- Kadriorg: plus au centre avec un tram direct et un superbe parc. Mais plus cher...
- Viimsi: si vous souhaitez être encore plus au calme, au bord de mer (plage de Haabneeme), a proximite de la nature mais sans sacrifier vos loisirs, vous êtes au bon endroit. Viimsi compte un spa, un cinema, de multiples restaurants, 2 centres commerciaux, des écoles... et même un parc aquatique et une piste de ski alpin en hiver! Seul bémol, il vous faudra une voiture car les transports en commun sont limités. 

Si vous êtes étudiant, travaillez au centre ou cherchez a rester proche des principales activités, restez plutot proche du centre et/ou de votre travail ou université (TalTech est excentrée vers Nomme/Mustamae) mais Estonian Business School ou Tallinn University sont au centre.

- Kesklinn (centre ville) regroupe de nombreux quartiers, y compris la vieille ville (Vanalinn). Un bel endroit mais souvent bruyant et oubliez la voiture. Les prix sont plus abordables, souvent alignes sur les prix du centre ville.

- Tout en restant au centre mais avec des prix plus abordables, vous pourrez chercher du cote de Uus Maailm, Veerenni ou encore Kitsekula ou nombre de nouveaux appartements modernes ont ete construits durant les 10 dernières années. Le centre est a 10 minutes en bus/tram/trolley et certains quartiers sont calmes.

- Kristiine: un peu un quartier a part, qui reste proche du centre (15 min en transport en commun), mais plutot residentiel avec beaucoup de maisons individuelles et des parcs. 

Le mieux étant bien sur de visiter et ensuite de faire un tour dans le quartier pour se rendre compte de l’atmosphère.






11 commentaires > Laisser un commentaire :

Unknown a dit…

Bonjour,

Je pars en Estonie l'année prochaine et je cherche un logement.
Je ne trouve pas de conseils sur les quartiers, ceux à éviter, et les ambiances de chacun des quartiers ! Si qnn peut me renseigner ce serait génial !
Ce blog est une mine d'informations, merci beaucoup !

Merci !

GF a dit…

Bonjour,
concernant les quartiers a éviter: Kopli, Lasnamae dans une certaine mesure mais surtout parce que loin du centre.

Je conseillerai le centre bien sur (Kesklinn) et Kristiine. Mustamae est ok mais pas tout proche du centre (mais il y a trolleys et bus).

Kalamaja (Tallinn nord): soit on aime, soit on deteste. C est le quartier 'artiste' de Tallinn. Pas mal de bars sympas mais en restant proche de la vieille ville. En s eloignant on s approche de Kopli...

N'hesitez pas si vous avez d autres questions par email (voir Contact)

Unknown a dit…

Bonjour,
je suis pour un an d'Erasmus à Tartu et pour l'instant je n'ai toujours pas de logment! Est-ce que vous auriez des adresses de sites pour trouver des colocations ou des locations de particuliers à particuliers?

Merci de votre aide, ce blog est d'un grand secours et donne envie de voir du pays!

Camille

GF a dit…

je suppose que vous avez deja essaye city24.ee et kv.ee?
Sinon il y a osta.ee / okidoki.ee

http://www.okroommate.com/
erasmusu.com ...

Unknown a dit…

Merci pour la réponse. J'ai trouvé un logement en passant par le site kv.ee, effectivement toutes les annonces sont postées par des agences mais les frais varient du simple au double! Il faut donc trouver la bonne.

Adrien a dit…

Pour ma part, j'ai trouvé mon logement grace à http://www.tallinnstudent.eu , un site géré par des Estoniens qui maîtrisent bien l'anglais. Les prix sont variables mais dans l'ensemble honnêtes, et les emplacement souvent très biens, de même que la qualité des logements. Mon appart est à moins de 100 m de l'Université où je bosse, avec une isolation thermique qui envoie au tapis celle de mon appartement à Nancy, en France.

Setesh Satanas a dit…

Bonjour, quels sont les quartiers/villes à éviter(donc en gros l'équivalent des "quartiers difficiles" en France)? Et pourquoi ces endroits sont dangereux(apparemment Kopli et Lasnamae d'après ce que j'ai lu)? C'est à cause du fait que la population majoritaire de ces endroits est russe ou autre nationalité non-estonienne?

GF a dit…

Effectivement certains endroits de ces quartiers a eviter si possible, notamment la nuit. En journee pas de soucis particuliers.
A priori pas vraiment les quartiers touristiques...

Setesh Satanas a dit…

Guillaume, pouvez-vous m'expliquer pourquoi j'ai été bloqué sur votre page facebook sans aucune explication?

GF a dit…

aucune idee, c est une autre personne qui s occupe de la page Facebook. Quel est votre nom sur Fbook?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Actuellement étudiant, je vais faire un stage sur Tartu pour une période de 3 mois cet été.
Quels quartiers sont à éviter ? D'autres sont conseillés ?

Merci pour vos réponses !

Maxime.

Enregistrer un commentaire