5 août 2009

Trouver un logement en Estonie

Petit guide du logement en Estonie qui devrait faciliter vos recherches.

Que vous recherchiez un appartement en Estonie, une location, une collocation ... Il est assez simple de faire une recherche par l'intermédiaire des sites suivants:

- City24.ee - disponible en anglais, probablement le site le plus complet pour la recherche d'immobilier en Estonie sur Internet. Référence les offres des principaux agents immobiliers et de particuliers.
- KV.ee - également en anglais, très bon également
- Arco Vara - site de l'agent immobilier qui référence ses propres offres

Si vous désirez entrer en contact avec un agent immobilier, je vous conseille très fortement d'utiliser le téléphone, les emails restant la plupart du temps sans réponse. Si vous en avez l'opportunité, trouvez un interprète afin de passer pour un local - les étrangers sont souvent perçus comme des vaches à lait, donc attention aux prix!

Il est possible de négocier les tarifs. Une réduction d'une trentaine d'euros par mois semble être une bonne moyenne mais n'hésitez pas à demander plus!

Si possible, prenez un chauffage individuel. En collectif, les Estoniens ont la mauvaise habitude de surchauffer et de faire gonfler votre facture, surtout en hiver. Pensez à demander une facture ou au moins une estimation des charges mensuelles (en hiver et été) pour éviter les mauvaises surprises.

10 commentaires > Laisser un commentaire :

Madeleine Rodriguez a dit…

Bonjour,

Je pars en Estonie l'année prochaine et je cherche un logement.
Je ne trouve pas de conseils sur les quartiers, ceux à éviter, et les ambiances de chacun des quartiers ! Si qnn peut me renseigner ce serait génial !
Ce blog est une mine d'informations, merci beaucoup !

Merci !

Estonie-Tallinn a dit…

Bonjour,
concernant les quartiers a éviter: Kopli, Lasnamae dans une certaine mesure mais surtout parce que loin du centre.

Je conseillerai le centre bien sur (Kesklinn) et Kristiine. Mustamae est ok mais pas tout proche du centre (mais il y a trolleys et bus).

Kalamaja (Tallinn nord): soit on aime, soit on deteste. C est le quartier 'artiste' de Tallinn. Pas mal de bars sympas mais en restant proche de la vieille ville. En s eloignant on s approche de Kopli...

N'hesitez pas si vous avez d autres questions par email (voir Contact)

Camille Colliot a dit…

Bonjour,
je suis pour un an d'Erasmus à Tartu et pour l'instant je n'ai toujours pas de logment! Est-ce que vous auriez des adresses de sites pour trouver des colocations ou des locations de particuliers à particuliers?

Merci de votre aide, ce blog est d'un grand secours et donne envie de voir du pays!

Camille

Guillaume Février a dit…

je suppose que vous avez deja essaye city24.ee et kv.ee?
Sinon il y a osta.ee / okidoki.ee

http://www.okroommate.com/
erasmusu.com ...

Camille Colliot a dit…

Merci pour la réponse. J'ai trouvé un logement en passant par le site kv.ee, effectivement toutes les annonces sont postées par des agences mais les frais varient du simple au double! Il faut donc trouver la bonne.

Adrien a dit…

Pour ma part, j'ai trouvé mon logement grace à http://www.tallinnstudent.eu , un site géré par des Estoniens qui maîtrisent bien l'anglais. Les prix sont variables mais dans l'ensemble honnêtes, et les emplacement souvent très biens, de même que la qualité des logements. Mon appart est à moins de 100 m de l'Université où je bosse, avec une isolation thermique qui envoie au tapis celle de mon appartement à Nancy, en France.

西洋の野蛮人 Seiyô no Yabanjin a dit…

Bonjour, quels sont les quartiers/villes à éviter(donc en gros l'équivalent des "quartiers difficiles" en France)? Et pourquoi ces endroits sont dangereux(apparemment Kopli et Lasnamae d'après ce que j'ai lu)? C'est à cause du fait que la population majoritaire de ces endroits est russe ou autre nationalité non-estonienne?

Guillaume Février a dit…

Effectivement certains endroits de ces quartiers a eviter si possible, notamment la nuit. En journee pas de soucis particuliers.
A priori pas vraiment les quartiers touristiques...

西洋の野蛮人 Seiyô no Yabanjin a dit…

Guillaume, pouvez-vous m'expliquer pourquoi j'ai été bloqué sur votre page facebook sans aucune explication?

Guillaume Février a dit…

aucune idee, c est une autre personne qui s occupe de la page Facebook. Quel est votre nom sur Fbook?

Enregistrer un commentaire