1 décembre 2013

Les 10 immanquables de la vieille ville de Tallinn

L’Hôtel de Ville et sa Place
Si vous êtes passé par Tallinn et que vous n'avez pas vu ces 10 lieux immanquables, voilà une bonne excuse pour revenir en Estonie !
1- L’Hôtel de Ville et sa place
L’Hôtel de Ville de Tallinn est purement et simplement le symbole de la vieille ville. Situé en plein cœur de la ville médiévale, il fut construit au 13e siècle et achevé en 1404.
C'est un exemple unique d’hôtel de ville de style gothique en Europe. Le monument domine la place principale, Raekoja Plats, qui est le poumon de l’activité touristique locale durant la haute saison. Sur la place, ne manquez pas la plus ancienne pharmacie d'Europe au numéro 11.

2- Kiek in de Kök et ses Tunnels
Kiek in de KökLa tour Kiek in de Kök et ses passages souterrains sont deux attractions qui vous feront remonter le temps jusqu'en 1219 et vous permettront de comprendre l'histoire de a ville et de ses fortifications.
La tour fut édifiée entre 1475 et 1483. Ses mensurations: 17,3 mètres de diamètre et des murs de 4 mètres d’épaisseur, lui ont permis de résister au temps et surtout aux boulets de canons !





Toompea3- Le Château de Toompea
Le château abrite aujourd'hui le Parlement estonien. Le complexe comprend plusieurs sections: le mur ouest et la tour Pikk Hermann (le grand Hermann, fermé au public) appartiennent à la forteresse médiévale, les batiments de style classique de l'administration sont de la periode tzariste alors que le Parlement (dans la cour) fut construit dans les années 1920.

4- Cathédrale Alexander Nevsky
Cathédrale Alexander Nevsky, TallinnEn face du Parlement se dresse la cathédrale Orthodoxe construite en 1900 alors que l'Estonie était encore dominée par l'Empire tsariste russe. Cette cathédrale fut édifiée en l'honneur du Prince de Novgorod, Alexander Yaroslavich Nevsky, qui mena la Bataille de la Glace du lac Peipsi en 1242 et repoussa l’avancée des croisés Teutons vers l'est. C'est un chef d’œuvre architectural dont l’intérieur est richement décoré de mosaïques et d’icônes.
5- Église St Olav
Église St Olav, TallinnDe 1549 à 1625, ce bâtiment était le plus haut du monde ! Sa pointe, qui culminait à 159 mètres (124 aujourd'hui), constituait un repère pour les bateaux approchant de la ville. Cela faisait accessoirement office de paratonnerre et la foudre frappa la pointe a de nombreuses reprises, brulant totalement la structure à trois reprises. La montée des marches vers la tour et sa vue imprenable à 360 degrés sur toute la vieille ville est immanquable.

6- Les Trois Sœurs (14e siècle)
3 Sisters HotelAujourd’hui transformées en hôtel, ces trois bâtiments situés à deux pas de St Olav étaient autrefois des maisons de marchands. La rue Pikk, qui était l’artère principale de la cité médiévale (conduisant à la mer), regorge de façades et de portes aussi sublimes qu'intrigantes. Ne manquez pas la porte de la Confrérie des Têtes Noires.


7- Paks Margareeta
Paks Margareeta, TallinnEn faisant quelques pas vers la mer, vous tomberez nez à nez avec 'la Grosse Margaret', qui garde l’entrée nord de la ville et surtout l’accès a la mer. Avec un tel édifice, il s'agissait de protéger mais aussi d'impressionner les visiteurs arrivant par le port: 25 mètres de diamètre, 20 mètres de hauteur et des murs de 5 m d’épaisseur. Construite entre 1511 et 1530, elle fut utilisée comme arsenal, prison et est aujourd'hui le toit du musée maritime. Son toit offre une vue sur le port, la baie et la vieille ville.

Passage Sainte Catherine de Tallinn8- Passage Sainte Catherine
Katariina käik est une charmante petite ruelle qui relie les rues Vene et Müürivahe. Restauré en 1995, le passage est bordé par des bâtiments du 15-17e siècles et offre aux touristes une excellente vision de l’atmosphère médiévale de la ville.



9- Porte et rue Viru
Porte et rue ViruLa porte qui contrôle l’accès Est de la ville fut construite au 14e siècle mais les deux tours (1345-1355) qui subsistent aujourd'hui ne sont que les restes d'une bien plus imposante structure. Vous entez ensuite dans la vieille ville par la rue Viru qui conduit à la place de l’Hôtel de Ville.




10- Place de la Liberté
Le ré-aménagement de la place en 2008 avait permis de révéler de nombreuses curiosités. Une portion du mur et de la porte sont aujourd'hui visibles et ont parfaitement été intégrés à l'ensemble. La place offre un grand espace piéton, dominé par le très controversé monument commémorant la guerre d’indépendance (1918-1920).

La carte des lieux pour ne pas vous perdre:


Agrandir la carte 

=> Voir également mes conseils sur les 9 musées à visiter à Tallinn

43 commentaires > Laisser un commentaire :

Brigitte a dit…

Bonjour, combien de jour prévoir pour bien visiter Tallinn en septembre ? quelle météo plus ou moins ?
merci votre site est très très utile

Estonie-Tallinn a dit…

Bonjour et merci !
Pour bien visiter, deux jours devraient suffire.
Le meteo peut etre tres changeante. Il peut faire beau et chaud et cela peut se transformer en douche 5 minutes plus tard... prevoyez 10-15 degres

Anonyme a dit…

Ce qui pourrit la place de l'hôtel de ville et les rues adjacentes en été, c'est l'envahissement du domaine public par tous ces restaurants qui pratiquent des prix prohibitifs, juste accessibles aux touristes et les nouveaux riches locaux. Autre fleau: les boutiques pour touristes appartenant à 90% ou plus à des chaînes russes et dont les employées se débrouillent bien en finnois... mais baragouinent à peine l'estonien.

Igor Uibo

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour votre site, pratique et bien renseigné.

Que pouvez-vous me dire sur le Miinimuuseum ? Est-ce un musée des Mines ou sur les mines?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Estonie-Tallinn a dit…

Bonjour, pas grand chose car je ne l'ai pas visite mais c est un musée sur les mines marines (http://livetallinn.com/place/mine-museum.html). Vous pourrez également en voir a Lennusadam (seaplane harbour - http://www.lennusadam.eu/en/), bien plus intéressant a mon avis (voir mon article sur les musées: http://www.estonie-tallinn.com/2013/05/9-musees-visiter-tallinn.html)

Anonyme a dit…

Merci bien pour vos conseils.
Je vous encourage à continuer.

Anonyme a dit…

Si vous visitez le vieux Tallinn, ne vous garez surtout pas sur le parking de la gare pourtant payant et surveillé.
Le 28 Juillet 2013, nous nous sommes fait dévaliser sur ce parking. Qu'on se le dise.Signé S BOISNARD, de retour d'un tour d'Europe en Camping-car.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pouvez-vous me dire quel est le type des prises électriques? Peut-on utiliser ses appareils français ou a-t-on besoin d'un adaptateur?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bravo pour votre site!
Marie

Guillaume Février a dit…

les prises sont les memes qu en France.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je prévois d'aller à Tallin en aout prochain, et je ne me rends pas trop compte de la "taille" de la ville. Peut on visiter ces 10 immanquables à pied, ou y a t il des transports en commun régulier, ou faut il vraiment une voiture (donc location pour moi) ?
J'ai prévu d'y rester 2 jours plein.
Autre question je viens de regarder mon vol de retour est à 6h30 du matin. Vais je trouver un moyen de transport pour être vers 5h00 à l'aéroport ou vaut il mieux que je prenne une chambre à coté de l'aéroport ? Merci d'avance pour votre aide

Guillaume Février a dit…

Bonjour,
oui, aucun probleme pour faire des 10 immanquables a pied en 1 journee max.
Le 2e jour vous pourrez aller vers Kadriorg (tram numero 3) par exemple.

Pour l aeroport il vous faudra prendre un taxi (commandez la veille). Ca devrait vous couter grand max 8 eur.

Anonyme a dit…

Super votre site , très intéressant !

Florian a dit…

Tallinn est vraiment un ville sympa, comme les autres capitales baltes. Merci pour l'article

Anonyme a dit…

Nous avons escale en Tallinn pour une seule journée, que ce qu'on peut voir en une seule journée ?
merci d'avance pour votre réponse
Hayla

Guillaume Février a dit…

en une journee vous pouvez largement voir toute la vieille ville (dont tous les monuments de cette page)

Philippe SIMON a dit…

Arrivant à 00h25 par vol - il reste des transport en commun ? a cette heure la ?

Guillaume Février a dit…

Bonjour, tout est ici: http://www.estonie-tallinn.com/2013/04/aeroport-de-tallinn-conseils-pratiques.html
Il ný aura plus de transports en commun mais un taxi vous coutera moins de 10 euros pour rejoindre le centre.

Unknown a dit…

Bonjour, aprés 3 ans en couple avec une Estonienne et 1 petit garçon en commun je me décides enfin a aller en Estonnie rendre visite a la belle famille et aux amis de ma femme.. 1 semaine, nous passerons les 2 premier jours en finlande et puis redescenderont vers tallinn.
Elle me parles souvent de s'installer la bas mais sincerement ça me fait peur.
Je suis chef de cuisine de métier et je me demandes si l'expatriation vers l estonnie est vraiment interessante ? J ai beau voir nombreus d offre d'emploi, la barrière de la langue est elle une grosse difficulté ? Comment c'est passé la transition pour vous ? Etes vous d'origine Estii ?

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur, Nous envisageons d'aller à Tallinn au mois de février. On nous a prévenu du temps plus froid.. (période hivernale). Ma question, Est-ce que tout est ouvert également resto, magasins, visites? Avez-vous des conseils? Faut-il mieux prévoir des bottines de neige plutôt que chaussures de ville?
D'avance je vous remercie

Guillaume Février a dit…

@Unknown:
Bonjour, non je suis Francais et la barriere de la langue n est pas vraiment la puisque une tres grande partie des Estoniens parle Anglais. De mon cote, cette expatriation est une expeience bien plus interessante que la vie en France.
Mais chacun est different...

Guillaume Février a dit…

@Anonyme
Bonjour, le climat peut varier enormement d un hiver a l autre. En Fevrier, en general, un des mois les plus froids, vous pouvez avoir -30degres comme il peut faire 0 ... il peut y avoir 3 metres de neige ou pas du tout.
Mais dans tous les cas il faudra se couvrir :) de bonnez chaussures de marche, type hiver, impermeables de preference.
Tout les commerces, restaurants sont ouverts, certains musees ont quelques restrictions mais vous pouvez vous renseigner sur http://visittallinn.ee/eng

Unknown a dit…

Bonjour j'envisage d'aller à Tallinn voir une ami pour les fête de fin d'année je voudrais savoir pour le nouvel an chaque année là-bas ils font quoi? Merci pour tous ces conseils pour les monuments je sens que je vais aller les visiter

Guillaume Février a dit…

un peu comme tout le monde, ils fetent la nouvelle annee :)

Anonyme a dit…

Très sympa, utile et très intéressant ce blog ! Je me documente un peu partout sur l'Estonie pour y passer 12 jours fin mai début juin 2016 en englobant Riga au passage.
Merci pour vos conseils précieux.

Anonyme a dit…

bonjour, est-ce qu'il y as du racisme/discrimination à Tallinn envers les personnes originaire d'afrique ?
Merci, bonne soirée

Guillaume Février a dit…

Bonsoir, il y en a un peu comme partout mais ca ne saute pas a la figure. J'ai quelques connaissances de Cote d'Ivoire, Congo ou Francais ayant des origines africaines et ils n'ont jamais rencontre de problemes particuliers ; maintenant tout peut arriver dans n importe quel pays du monde...

Anonyme a dit…

Bonjour
Nous arriverons en mai à Tallinn avec un bateau de croisière. Nous n'avons pas envie d'une excursion organisée. Peut -on marcher du port jusqu'en ville ? Combien de temps?
Merci

Guillaume Février a dit…

Bonjour, oui c est a 10-15 minutes selon votre terminal

Anonyme a dit…

bonjour,
je souhaite partir seule à Tallinn fin avril et l'arrivée en avion se ferait de nuit. est-ce dangereux ?

Guillaume Février a dit…

non pas plus que dans les autres pays europeens, je dirai meme moins dangereux

Anonyme a dit…

merci pour votre site et votre réponse rapide !

Anonyme a dit…

Je pars à Tallinn la semaine prochaine pour le travail. Merci pour votre site j'ai pu y trouver plusieurs infos intéressantes! C'est généreux de partager et d'aider des personnes à mieux appréhender leur voyage. Bonne continuation!

Unknown a dit…

ça mérite bien un p'tit don. Merci. je viens pour une journée par MSC cruise et grâce à vosu j'ai toutes les informations.

Guillaume Février a dit…

le site est fait pour ca! merci

Anonyme a dit…

Une tres belle ville c est un musee ouvvert je lai visite en bateau en 2014 .

Anonyme a dit…

Bonjour je dois bientot venir à Tallinn avec mon mari et mon fils de 3 ans. Penses que je peux prendre une poussette canne pour deambuler dans les rues de Tallinn, j'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de marches et de pavés.
Merci d'avance

Guillaume Février a dit…

il y a en effet des paves dans la vieille ville et des marches ici ou la

Anonyme a dit…

Bonjour, nous envisageons de venir à Tallin fin décembre; y a t'il habituellement de la neige à cette période ? Y a t'il des festivités particulières pour le 31 décembre ?
Merci pour tous vos précieux conseils

Guillaume Février a dit…

Tout depend des annees mais il devrait y ena voir (meme si ces 2 dernieres annees, nous n en avons pas eu).

Pour le 31 a minuit, il y a un feu d artifice sur Vabaduse Valjak.

Anonyme a dit…

bonjour. les championnats europeen de basket u18 y auront lieu cette année. peut-on facilement louer un appartement? via Airb&B ou l'hotel? Quel compagnie aérienne est la plus intéressante sans escales? merci

Michou a dit…

bonjour
nous comptons aller en mars deux jours à Tallinn et ensuite ferry ou train pour saint petersbourg
que conseiller ?
merci beaucoup
michèle

Jeanma a dit…

Bonsoir,
Nous sommes 4 belges et venons à Tallinn du 9 au 11 juin pour venir supporter notre équipe nationale de foot et en profiter pour découvrir la ville et venir faire la fête pendant un we. Pourriez-vous nous conseiller un endroit sympa pour passer 2 nuits à un prix raisonnable et bien situé par rapport aux endroits où on peut s'amuser le soir.
Merci d'avance et bravo pour votre site très sympa ��������

Rivory Geneviève a dit…

Nous venons de passer 3 semaines en Estonie (Tallinn, Kasmu au nord, Tartu et varbla à l'Ouest)et nous en avons la nostalgie, comme il y a 3 ans nous avions aimé la Lituanie.

Enregistrer un commentaire