14 février 2010

Visiter l'Estonie: Partie 1, à l'Est de Tallinn


Agrandir le plan

Je reçois par l'intermédiaire de ce blog quelques demandes d'informations auxquelles je m'empresse toujours de répondre. Je tiens cependant à préciser qu'il existe déjà une partie réservée à l'Estonie comportant une présentation très basique et quelques autres précisions plus utiles telles un guide de la paperasse après votre arrivée, un guide rapide vous présentant les sites pour la recherche d'emploi en Estonie, et ceux consacrés à la recherche d'un logement.

Pour venir compléter un peu cette section et satisfaire également les touristes (voir déjà "Comment se rendre à Tallinn et quels guides acheter"), je vous propose aujourd'hui de Visiter l'Estonie! Nous allons ensemble réaliser un tour de l'Estonie avec un parcours fléché (enfin presque) et quelques photos. Il s'agit d'un itinéraire fait maison comportant mes préférences et qui ne dresse pas une liste exhaustive de toutes les curiosités.

Ce périple se fera en plusieurs parties. Alors, suivez-moi, c'est par ici:

Visiter l'Estonie - 1ère partie: A l'est de Tallinn

(agrandir le plan et en haut à droite de l'écran, cochez l'option photos)


A- Nous partons de Tallinn - Je ne passerai pas trop de temps sur l'absolue nécessité de visiter la vieille ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, mais nous reviendrons en détails sur Tallinn.


B- Mettons le cap vers l'est,
vers Pirita, où vous pourrez profiter de beaux points de vue sur Tallinn depuis sa plage notamment. Le petit parc de Pirita jõgi (la rivière Pirita) vous propose de belles promenades, notamment près de la tour TV, aujourd'hui fermée (dommage, le panorama est magnifique).

C- Revenez sur la route de St Petersbourg (Peterburi tee) et passez le lac de Maardu avant de prendre à droite vers Maardu Mõis - manoir de Maardu. Poussez éventuellement jusqu'à la chapelle de Saha (voir ici)

D- Poursuivez vers Kostivere et son karst - une rivière souterraine.


E- Dirigez-vous vers la route de St Petersbourg en direcrion de Jõelähtme. Vous passerez devant des sépultures datant de l'âge de bronze, puis en traversant la route, arriverez à un ravissant village avec une des plus vieilles églises du pays.

F- Vous n'êtes plus très loin du "Niagara estonien", les chutes de Jägala qui sont accessibles par les deux côtés. En été il est même possible de traverser à pieds le mince filet d'eau qui sépare les deux rives.


G- Rebroussez chemin et reprenez la route principale, Peterburi Tee. Sortez en direction de Muuksi, Leesi... A Muuksi, un panneau vous indique un site historique sur la droite. Vous devez monter la petite colline pour arriver sur un ancien site fortifié encore utilisé jusqu'au 11è siècle. D'ici, la baie au nord est bien dégagée.



H- Prenez la petite route sinueuse dans la belle forêt aux alentours de Kolga (où vous apercevrez peut être un renard...). Vous arrivez rapidement au manoir (Kolga mõis), un peu délabré mais qui garde tout son charme.

I- Poursuivez sur la même route et à l'embranchement avec la route principale, prenez à droite pendant 2 km environ pour tomber sur Viru raba, la tourbière de Viru - la plus connue et qui constitue l'une des plus belles du pays. Préparez vos chaussures pour une bonne marche!


J- A votre retour, au choix, reprenez la route principale et sortez à Palmse ou continuez à travers le parc de Lahemaa en direction du superbe manoir de Palmse et de son parc.
K- Vous avez la possibilité de voir un autre manoir, celui de Sagadi, dans un autre style.

L- Sinon, continuez au nord vers Altja. Ici une auberge traditionnelle vous accueillera avec quelques plats typiques. Un vieux village de pêcheurs s'y trouve également.

Nous voilà arrivés au bout de cette première partie de notre série Visiter l Estonie, principalement située dans le parc de Lahemaa. La seconde partie nous emmènera vers Narva et les bords du lac Peipsi, et enfin Tartu et le sud est.

3 commentaires > Laisser un commentaire :

Amélie & Jonathan a dit…

Merci pour cette belle promotion touristique de la réserve de Rebala !!! En plus le site de la réserve est en français...

A bientôt,
Amélie & Jonathan

Français en Estonie a dit…

oui, je me souvenais que le site était en Français.. j'ai profité d'un peu d'aide

J'essaye de faire une suite à ce voyage bientôt!

Ô. d'Evian a dit…

Ca donne envie. :)

Enregistrer un commentaire