19 mai 2009

Que faire lorsque vous arrivez en Estonie?

Vous êtes étudiant ou expatrié et vous comptez vous installez et travailler en Estonie, que devez-vous faire à votre arrivée?

Au royaume de l'E-stonie, il n'y a plus beaucoup de paperasse contrairement à ce que l'on peut connaître en France. Cependant, si vous ne savez pas où aller, cela peut devenir un vrai calvaire! Voici donc un mini-guide des procédures administratives à suivre en Estonie.

SÉJOUR DE MOINS DE 3 MOIS
Si vous êtes originaire de l'Union Européenne et restez pour un séjour de moins de 3 mois en Estonie, votre carte d'identité ou votre passeport suffiront.

Pensez également à vous munir de votre carte européenne d'assurance maladie, à demander en France auprès de la CPAM sur votre compte en ligne Ameli: http://www.ameli.fr/

SÉJOUR DE PLUS DE 3 MOIS
Première chose à faire, vous devez enregistrer votre domicile (et vous-même) afin d'obtenir le précieux permis de résidence/de travail - une belle carte assimilable à une carte d'identité avec une jolie puce électronique.

Pour cela vous pouvez vous renseigner sur l'ex-site du Citizenship and Migration Board dont les activités ont été regroupés avec celles de la Police. Voir sur http://www.politsei.ee/en/teenused/residence-permit/

Pour un permis de résidence pour travailler, vous devrez vous rendre dans un des bureaux de l'immigration avec les documents nécessaires (téléchargeables sur le site). Après avoir rempli toutes ces conditions et vous être acquitté des 23,96€, vous recevrez un email qui vous préviendra que votre carte est prête. La carte sera valide pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Si vous comptez vous installer de façon permanente, il est également conseillé de s'inscrire au Registre des Français établis hors de France. Toutes les infos ici


BANQUE
Pensez bien sûr à ouvrir un compte bancaire si vous comptez rester un certain temps. Cela ne vus coûtera qu'une dizaine de minutes et à peine 1€ par mois pour une carte de débit standard. Les banques les plus réputées sont SEB et Swedbank. Toutes offrent des services des gestion de compte en ligne gratuits.


VOITURE
Si vous possédez une voiture, vérifiez que votre assurance française est valide en Estonie (ce n'était pas le cas pour Nexx). Sinon vous devrez faire immatriculer votre véhicule en Estonie et trouver une nouvelle assurance.

Pour l'immatriculation: rendez-vous chez Maanteeamet (Ex-ARK) où vous devrez passer un rapide contrôle technique et où l'on vous remettra votre plaque et votre carte grise (verte en Estonie).

Vous devrez ensuite assurer votre véhicule. Des services sont offerts directement sur place. Sinon, Kindlustus Est offre des tarifs comparatifs intéressants.
Adresse: Mustamäe Tee 55, 2e étage
Tel: 677 6441

Pour acheter une voiture, vous pouvez simplement vous rendre dans une des nombreuses concessions ou en ligne sur Auto24

TELEPHONIE
Pour la téléphonie portable et Internet, vous trouverez de nombreux points de vente Elisa, Elion ou Tele2 (dites "Télé kaks") - les leaders sur le marché.


AUTRES INFORMATIONS UTILES:

- Protection Sociale:
Les Français occupés en Estonie relèvent, en principe, obligatoirement du régime estonien de protection sociale. Les Français occupés en Estonie peuvent, s’ils le désirent, adhérer à l’assurance volontaire "expatriés" auprès de la Caisse des Français de l’étranger, qui leur permettra de compléter la protection sociale offerte par le régime estonien. Il convient de préciser qu’une telle adhésion ne dispense pas les intéressés des obligations d’assurance existant localement.

Selon le cas de figure, les Français travaillant en Estonie peuvent aussi être maintenus au régime français de protection sociale, c’est-à-dire détachés dans le cadre des seuls règlements communautaires de sécurité sociale.

- Fiscalité en Estonie:
L'Estonie et la France ont signé un accord éliminant la double imposition. Si vous percevez des revenus en Estonie et que vous y résidez plus de 183 jours pendant l’année, il n'est pas nécessaire de déclarer vos revenus en France. Vous serez imposable en Estonie.

Le prélèvement se fait directement à la source (pas de déclaration de revenus comme en France). Le taux unique d'imposition est de 21%.

Le taux de contributions à l'assurance chômage est de 2,8% payé par l'employé et 1,4% par l'employeur.

Il existe également un taux d'imposition unique des entreprises à 21% qui se fait uniquement sur les profits non réinvestis!

Pour la TVA, il existe deux taux: 20% (standard) et 9% (taux réduit pour les livres, journaux, médicaments, logement)
Estonian Taxes And Tax Structure 2012

Animaux Domestiques:
Si vous possédez un animal domestique et souhaitez l'amener en Estonie, vous devez vous munir de son passeport européen certifiant que votre compagnon a été vacciné contre la rage et qu'il est bien identifié (puce sous la peau ou tatouage).

Permis de conduire:
Le permis de conduire français est reconnu en Estonie. Vous devez être muni de votre carte grise, de votre permis de conduire et de la carte d'assurance du véhicule.

Réglementation appliquée à la conduite et à l’usage des véhicules :
- le seul taux d’alcoolémie autorisé est zéro
- les phares doivent être allumés toute la journée et en toutes saison
- l’assurance au tiers est obligatoire
- les pneus neige sont obligatoires du 1er décembre au 1er mars (tolérés jusqu’au 30 avril).

13 commentaires > Laisser un commentaire :

Gilles a dit…

Une question.

En Lituanie, si je peux avoir un compte bancaire a mon nom, je ne peux pas avoir mon propre abonnement telephone portable ou internet, qui doivent etre au nom d'un citoyen lituanien.

N'est-ce pas paradoxal? Est-ce le cas en Estonie ?

Bravo pour ce petit guide.

Guillaume a dit…

non je ne crois pas que ce problème existe ici; il faut sûrement s'enregistrer auparavant au bureau de l'immigration mais une fois cela fait ça doit être bon.

amaury a dit…

très bon article!!

Gilles a dit…

A noter que, jadis, la Caisse des Français de l'Etranger remboursait vos dépenses de santé que vous soyez à l'étranger ou en France. Depuis le 1er Mai 2010, pour être couvert en France, vous devez aussi rester attaché à votre CPAM d'origine. Pourquoi faire simple .....

Personnellement, je recommande d'être inscrit au Registre des Français établis hors de France au Consulat (l'ancienne immatriculation: pourquoi faire simple etc.....). C'est gratuit et ça peut s'avérer utile, notamment en cas de problèmes liés à la sécurité ou de perte / vol de pièces d'identité.

Estonie Tallinn a dit…

Merci pour ce conseil Gilles, ça pourra m'être utile.. la dernière fois je ne m'étais pas enregistré. C'est peut être pour ça que l'ambassade de France ne m'avais jamais invité..

Anonyme a dit…

merci pour ces conseils je viens m installer en decembre avec ma femme qui est d estonie.j ai une petite question pour toi gilles eqt ce que les francais la bas sont bien percu par les estoniens et les russes?car ma femme ma dit que les russes ne nous aprecies pas plus que ca.merci par avance pour ta reponse

Estonie Tallinn a dit…

Bonjour, non pas Gilles, Guillaume :)
Pas de pb particulier avec les Français... Il ne faut jamais écouter les femmes ;)
Je dirai au contraire que les Russes nous apprécient en général plus que les Estoniens (proximité culturelle historique oblige...)

Anonyme a dit…

bonjour Guillaume,

j'ai le projet de m'installé prochainement a Tallinn,
pourrai-je te poser quelque question en priver ?

merci d'avance.
Allan

Estonie Tallinn a dit…

yes, ajouté sur FBK

femme russe a dit…

Je vais faire de la pub pour vous parce que j'ai vraiment apprécié l'article. Tiens je vais un peu regarder aussi dans vos archives. A mon avis je devrais trouver des choses qui m'intéressent parce que votre blog est très bien tenu, riche et le plus important : intéressant (et d'autant plus pour les gens comme moi qui partagent la même passion). Big merci!

Estonie Tallinn a dit…

merci pour votre commentaire, très sympa ;)

martine a dit…

merci pour tous vos conseils nous devons nous rendre en estonie et nous voudrions en profiter pour visiter egalement st petesbourg en tant que citoyen europeen est ce possible avec un simple paaseport ? encore merci pour ce blog

Estonie-Tallinn a dit…

Bonjour Martine,
oui il faut un passeport. Il y a une solution sinon: via un ferry et cela inclus une visite de 48h il me semble sans avoir besoin de passeport. Mais je n'ai pas fait de recherches a ce sujet...

Enregistrer un commentaire