24 avril 2013

Les Meilleurs Hébergements d’Estonie

La vieille ville de Tallinn est superbe mais le reste de l’Estonie et sa nature méritent également qu’on s’y attarde le temps d’un (plus ou moins long) détour. Pour cela le moyen le plus simple est de louer une voiture et de parcourir le pays.
Cela vous permettra aussi de loger chez l’habitant et de goûter à leur culture mais aussi aux spécialités culinaires. Tous les hébergements ne réservant pas la même expérience j’ai compilé pour vous une liste des meilleurs hébergements, gites ou fermes touristiques d’Estonie. 

Sommaire – cliquez pour voir les hébergements:
Tallinn
Autour de Tallinn
Saaremaa
Tartu et le Sud est  
Autour du Lac Peipsi

NB : J’ai personnellement passé au moins une nuit dans tous les endroits listés ci-dessous et n’ai absolument aucun lien ni deal négocié avec eux. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive et elle sera complétée au fur et à mesure de mes séjours et expériences.

La carte des hébergements testés :


Agrandir la carte

Autour de Tallinn

Centre de Vacances de Nelijärve - Site Internet 
Situé à 65km au sud-est de Tallinn, ce centre de vacances ouvert en 1938 par le Président Konstantin Päts est rapidement devenu un lieu de vacances privilégié pour les intellectuels. Et pour cause, le centre est entouré de 4 lacs et idéalement situé dans une région légèrement vallonnée qui vous offrira quelques pistes de ski de fond intéressantes en hiver. D’autres activités sont possibles : patinage sur le lac gelé, luge ou pédalos en été…

Différents hébergements sont proposés mais évitez l’auberge de jeunesse (hostel) qui date de l’époque soviétique. Préférez plutôt la villa, plus confortable, ou une des 16 cabines en bois plus rustiques.

Tarifs : Hostel 37 euros la chambre double ; Villa 51 ou 89 euros selon la chambre ; Cabine de 42 à 54 euros. Inclus le petit déjeuner (buffet).

Ile de Saaremaa 

Panga Diving Resort - Site Internet
Une charmante maison d’hôtes pouvant accueillir un maximum de 51 personnes. Située en bord de mer et à deux pas des falaises de Panga (Panga pank), une des principales attractions de Saaremaa.

Tarifs: de 20 à 31 euros par personne selon le type d’hébergement. Petit déjeuner inclus.



Ferme Touristique de Järve - Site Internet 
Située dans une forêt de pins à 16km de Kuressaare (principale ville de l’ile) et à une centaine de mètres de la plage et des dunes de Järve, cette ferme touristique propose un hébergement à prix raisonnable dans une cadre reposant.

Tarifs : de 30 à 45 euros pour une chambre double pour 2 personnes. Chambre double pour 1 personne : 25 euros. Petit déjeuner : 6 euros. Possibilité de diner ou déjeuner (commander par avance) incluant du gibier local : 12 euros par personne.

Tartu et le Sud-Est

Maison de Vacances de MesikamäeSite Internet 
 Située à 25 km de Tartu, cette maison de vacances est posée au bord d’un étang et vous offrira un nombre (presque) incalculable d’activités: sauna (classique et à fumée), paintball, billard, accroc-branches, canoé, tir à l’arc, pétanque, barbecue, luge, ski de fond… Les propriétaires sont très sympathiques et nous avaient emmenés à une fête locale avec un couple d’amis venus de France.

Tarifs : de 11 à 22 euros par nuit par personne. Possibilités de restauration.



Ferme Touristique de Suhka Site Internet
Cette ferme touristique est perdue dans une des régions les plus sauvages et intactes du pays. Sa localisation est également parfaite pour visiter les alentours et notamment Suur-Munamagi (le sommet le plus élevé des pays baltes), les ruines du château de Vana-Vastselinna, les mines de sable de Piusa, le manoir de Sangaste, Otepaa... tout cela se situe dans un rayon de 60 km (voir circuit complet). Et pour ne rien gâcher, l’accueil de Merike, qui porte des vêtements traditionnels (et qui parle anglais), et de son mari est extrêmement chaleureux ! Sa cuisine locale est généreuse et délicieuse. Leur maison et les chambres sont adorables et le sauna vous réchauffera pendant l’hiver.

Tarifs : 20 euros par personne incluant le petit déjeuner (très copieux !). Diner et déjeuner à commander, environ 12 euros par personne. Sauna traditionnel 15 euros ; sauna à fumée 70 euros.

Ferme Touristique de VasknaSite Internet 
Idéalement située au pied de Suur Munamagi et au bord du lac Vaskna, la ferme touristique de Vaskna peut héberger et nourrir 30 personnes simultanément. Les propriétaires sont encore une fois très chaleureux (ne me faites pas croire que les Estoniens sont froids !) et n’hésiterons pas à vous orienter si besoin est.

Tarifs : 24 euros par personne, petit déjeuner inclus. Sauna au bord du lac, 16 euros par heure ; location de bateau 2 euros par heure, visite de la ferme 3 euros. Restauration possible.

> Si vous cherches des idées de circuits touristiques en Estonie, consultez ma liste.

Ferme de Jõeveere - Site Internet
Perdue dans une clairière au milieu de la foret de la vallée de Piusa, la ferme de Jõeveere offre un cadre exceptionnel. La riviere de Piusa vous rafraichira pendant les chaudes et longues journées estivales et son eau vous servira pour... la douche. Oui, car n'attendez pas tout le confort moderne (non, pas de Wifi). L'ancienne grange centenaire aménagée vous servira de chambre (les lits sont confortables) et la douche se prend dans le sauna (eau chauffée). Les repas sont locaux et excellents.

Tarifs: 16 euros par personne. Deux chambres de 3 lits disponibles. Sauna et restauration possibles. Un musée regroupant une multitudes d'objets récupérés dans les fermes voisines se visite (les propriétaires vous feront faire le tour).

Autour du Lac Peipsi

Hansu Talu - Site Internet
Voici une ferme étape toute simple mais offrant tout l'essentiel pour 17 euros par nuit par personne, incluant le petit déjeuner. Hans, sa femme et ses deux adorables chiens vous accueilleront et vous feront choisir votre chambre. Sur la propriété sont disponibles un espace pour un barbecue, une longue table, un petit étang..
Les chambres ont toutes leur salle de bain et le petit déjeuner vous remplira le ventre largement jusqu'au déjeuner.

Tarifs: 17 euros par personne, petit déjeuner inclus.  


2 commentaires > Laisser un commentaire :

Anonyme a dit…

On a passé une journée superbe à Vaskna farm et on va y retourné cette année surement. La belle nature, lac, barbeque, peche, sauna! Le proprio super sympa!

Estonie-Tallinn a dit…

Merci de votre commentaire, Vaskna est en effet un superbe endroit. C'est aussi grace a eux que j'ai decouvert la Ferme de Suhka - ils n'avaient plus de place et m'ont conseille ce logement.

Enregistrer un commentaire