15 mai 2014

Quels Souvenirs Rapporter d’Estonie ?

Un souvenir classique d'Estonie, les aimants
Au-delà des souvenirs classiques tels aimants, mini-assiettes, verres à shoot ou autres figurines miniatures, voici une liste de souvenirs bien locaux à rapporter de votre séjour en Estonie.

Mais avant cela, voici ceux à éviter. En effet, tout qui vous est proposé dans les magasins de souvenirs n’est pas exclusivement Estonien.

L’erreur la plus commune est l’ambre. La précieuse résine fossile ne provient pas d’Estonie. C’est la raison pour laquelle les magasins l’appellent ‘Baltic amber’ et non ‘Estonian amber’. Sachez que 90% de l’ambre mondial provient de l’oblast de Kaliningrad.

Autre erreur (celle-ci impardonnable), les matriochki, que l’on a vulgairement rebaptisées poupées russes, sont bien sur d'origine russe. Par ailleurs, l’ouchanka (plus communément appelé chapka) est un chapeau traditionnel russe et scandinave (probablement dérivé d’un chapeau mongol durant leur incursion européenne au moyen âge). De même rapporter tout ce qui peut se ramener à l’ex occupation soviétique est quelque peu déplacé…

Maintenant que l’on a éliminé les principaux ‘intrus’ de notre liste de souvenirs, regardons de plus près ce que l’on peut rapporter d’Estonie dans ses bagages.

ARTISANAT
Dessous de plat en bois de genevrierchope a biere

Les objets en bois sont un grand classique. Les bois les plus communs sont le genévrier et le bouleau. J’ai personnellement une préférence pour le genévrier pour son parfum. Vous trouverez un peu partout dans les magasins d’artisanat de la vieille ville : dessous de plat, divers ustensiles de cuisine, chopes à bière ou encore une clé USB en bois.

Mortiers et pilons en dolomite
Vous trouverez aussi le long de votre parcours des objets en dolomite, notamment sur l’ile de Saaremaa. Un souvenir utile : le mortier et son pilon en dolomite.
Sur Internet : www.dolomiit.ee/eng/ ou http://www.estcraft.com/dolomite 


Dans la vieille ville, vous passerez forcement devant le restaurant médiéval Olde Hansa et ne résisterez pas à ses amandes épicées (que l’on trouve aussi en supermarché). Juste à cote se trouve le magasin de la même enseigne dans lequel vous trouverez de nombreux objets en verre soufflé de style médiéval.
Site Internet: http://www.oldehansa.net/?lang=1 

Une autre boutique intéressante, plus artistique celle-ci, est la galerie de l'artiste estonien Navitrolla. Vous pourrez en sortir avec une de ses giclées, posters, calendriers...
Sur Internet: http://navitrolla.ee/

Les vêtements traditionnels en laine sont tres communs: bonnet, gants, pulls... Vous trouverez de nombreux stands le long des remparts, prés de Viru.
La grande tendance depuis quelques années sont les objets ethniques, entendez aux couleurs des différents Maakond (comtés) du pays : vêtements divers, chaussettes, chaussures, tasses… Le site www.etno.ee (qui a également deux magasins à Tallinn, à Viru 23 et Tartu mnt 6) propose une sélection de ce type de vêtements.

SPÉCIALITÉS SALÉES

Au rayon gastronomie, malheureusement vous n’aurez pas grand chose a vous mettre sous la dent. Quelques pâtés ou terrines de sanglier, d’élan ou d’autres animaux exotiques comme l’ours (oui la chasse à l’ours est autorisée en Estonie – sans cela leur nombre grandirait dangereusement).
Coté poisson, vous trouverez quelques sprats (kilud) ou petits poissons du même genre (räim).

PETITES DOUCEURS

Pour les douceurs, le miel estonien n’est peut être pas le plus connu mais il est excellent. Le mieux est de l’acheter à la ferme mais vous trouverez aussi du miel de qualité en magasin.
Kalev, chocolat estonien

Un sujet sensible qui m’a valu quelques conversations un peu houleuses ici en Estonie, le chocolat. Pour les amateurs de chocolat, ne vous étonnez pas si vous trouvez le chocolat de la marque nationale ’Kalev’.. comment dire... mauvais. Le chocolat estonien ne vaut absolument rien comparé à des marques pourtant assez basiques en France, ne serait-ce que le chocolat de chez Auchan. Mon conseil, goûtez sur place et achetez si vous trouvez vraiment qu’il en vaut la peine...

Kaseke, petits chocolatsGoûtez quand même au Kama, un substitut de chocolat crée dans les années 70 pour palier au manque de chocolat.
A cote de cela Kalev produit des tas d’autres barres, ou petits chocolat enveloppés, et lá certains valent le détour. Parmi mes préférés, le Kaseke.

Enfin, LA grande spécialité locale est le massepain. Tallinn et Lübeck se livrent un combat acharné afin de savoir qui l’a inventé le premier. En attendant qu’ils se mettent d’accord, profitez-en pour goûter. Il y a dans le vieux Tallinn quelques magasins spécialisés rue Pikk. La barre de massepain aromatisée au Vana Tallinn est un délice !

L’Estonie étant recouverte à près de 50% par des forets et 25% par des marais, les baies ne sont pas rares: ronces des tourbières, myrtilles, canneberges (oui, cranberry), airelles... tous les produits dérivés tels confitures ou liqueurs, sont donc faciles a trouver en magasin. Je vous conseille personnellement la confiture mais aussi la liqueur de ronce des tourbières.

A BOIRE !

Vana Tallinnm gamme
La gamme de Vana Tallinn
A propos d’alcool, vous êtes au pays de la bière mais la vodka n’est guère loin et vous verrez que les rayons en sont remplis. Si vous aimez vous pourrez faire quelques provisions mais les vodkas estoniennes n’ont vraiment rien de particulier (mettez le prix si vous voulez une bonne vodka). Certaines sont aromatisées car il faut bien cibler les adolescents... Attention, si vous êtes en avion à ne pas prendre de vodka tirant 80% (oui ça existe) !

Vous devrez absolument rapporter une bouteille de Vana Tallinn, une liqueur aux épices naturels à base de rhum. Si vous n’êtes pas trop liqueurs, différentes crèmes à base de Vana Tallinn sont aussi disponibles (original - style Bayley's - chocolat, café).

Une boisson traditionnelle que vous devrez essayer est le Kali (plus connu sous le nom de kvas), une boisson fermentée, pétillante et très légèrement alcoolisée. Disponible dans tous les magasins.

DÉCO / BEAUTÉ

Savon de la marque Joik
Plus traditionnel mais cela fait toujours de bons cadeaux: bougies et savons. Il existe deux tres bonnes marques, Eesti Valgus (bougies) et Joik (bougies et produits de bain).
Sur Internet: http://www.giftline.ee/et/e-pood.html et  www.joik.ee


Il y a surement quelques oublis donc n'hésitez pas a la compléter avec vos commentaires.

10 commentaires > Laisser un commentaire :

Cancalaise a dit…

Bonjour
je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur le chocolat, mon fils nous en a rapporter à l'issue de son voyage en Estonie et je l'ai trouvé très très bon, ( marque Kalèv) même meilleur que celui qu'on trouve en France, comme quoi les goûts et les couleurs...

Estonie-Tallinn a dit…

bonjour, comme je le dis dans l article, goutez pour voir si vous aimez. Je dis qu'il est 'mauvais' mais j'en mange quand meme ;)

Marianne Fevrier a dit…

Tu vas pouvoir re-goûter au chocolat "français" , enfin plutôt "suisse made in France"(Lindt ,Nestlé et Milka) ,j'en apporte quelques plaques ;)

Même si j'adore l'Estonie, je n'irai pas jusqu'à dire que le chocolat Kalev est un "grand" chocolat,comparé aux chocolats suisse et belge et même au français ,mais il y a certaines plaques que j'aime bien . J'aime aussi tout particulièrement la boîte de petits flacons en chocolat remplis de liqueur Vana Tallinn.
http://www.kalev.eu/en/prod/sweets-and-biscuits/candy-boxes/boxes-with-handmade-candies/vana-tallinn-liqueur-filled-chocolate-candy-160g

Mais avec l'alcool ,on ne sent plus beaucoup le goût du chocolat ;)

Cependant ,les chocolats Kalev sont peut-être meilleurs (au poids,pas en tablettes) dans la boutique-musée Kalev (Kalev Marzipan Museum Room)où ils font le marzipan (massepain),près du café Maiasmokk à Tallinn ,cela vaudrait peut-être le coup d'en acheter une fois pour comparer ...
http://www.kalev.ee/en/maiasmokk-cafe/kalev-marzipan-museum-room

Il est dit sur leur site que les visiteurs peuvent acheter des figurines de massepain faites-main ,ainsi que de délicieux chocolats assortis ;et que par ailleurs ,on peut faire composer des boîtes-cadeaux en fonction de nos souhaits et goûts .

Quant aux bougies et produits de bain Joik ,ce sont d'excellents produits ,des cadeaux très sympas qui feront toujours plaisir à ceux à qui vous les rapporterez .

Anonyme a dit…

Pouvez m'expliquez la relation entre l'avion et la vodka à 80° . Merci

Guillaume Février a dit…

Voici le rapport http://www.mitamukaanlennolle.fi/en/objects/detail/vodka

Guillaume Février a dit…

Plus clair: http://www.mitamukaanlennolle.fi/en/objects/detail/alcohol-over-70
Pas d alcool a plus de 70 degre en avion

Adrien a dit…

J'ai essayé le Kali : une horreur ! Ca rappelle un peu la Root Beer américaine mais sans le gout de Dentifrice. Une sorte de bière pour enfants à base d'orge...

Je recommande également le chocolat Kalev. Celui avec le Nounours (Le Mesi-Käpp) est pas mal : des morceaux de gaufrettes sont inclus dans la masse. Le noir classique avec des éclats de noisette est bon aussi. Pour offrir, le modèle avec un emballage aux couleurs du drapeau Estonien est parfait.

Vous pouvez également ramener quelques paquets de pain de seigle, qui, s'il n'est pas typique de l'Estonie exclusivement, est quand même très déroutant pour un Français.

Si vous avez de la place (Si vous êtes en voiture par exemple), vous pouvez ramener quelques bières estoniennes à vos amis :
Saku (la brasserie national) produit de la daube (La Saku Originaal) mais également quelques bières très bonnes :
- La bière artisanale Saku Koduõlu
- La Porter et, vers Décembre, la Puhade Porter (Vieillie 12 mois en fûts, excellente).
- Le Mõdu, qui est en fait de l'hydromel, sympa.

L'autre brasserie du pays est A. Le Coq, mais je ne connais pas assez pour vous en conseiller. Il parait qu'ils font une Porter au chocolat qui est très bonne, mais je ne l'ai pas trouvée au supermarché.

Pour les autres objets à ramener, on peut aussi mentionner les produits en laine : Gants, bonnets, écharpes, pulls...
La boutique Veta (Dans Pikk) propose des produits de qualité, mais assez chers. Il y a le petit marché à la laine le long des remparts, à côté de la porte Viru, avec une douzaine de stands.

Si votre budget est serré, rendez vous au marché aux puces derrière la gare ferroviaire (Balti Jaam). Dans la halle où se vend la viande et le poisson se trouvent toujours deux ou trois mamies qui tricotent en direct gants et bonnets, pour un prix bien inférieur à celui de la vieille ville. On trouve également du miel artisanal à prix honnête (7-8€ le kilo). Dans l'autre halle se trouvent de nombreux antiquaires. Vous pourrez y trouver tous les artefacts de l'époque soviétique :
- Appareils photos Zenith et Lomo
- Casquette, chapkas aux couleurs de l'armée rouge (des vraies, pas les arnaques made in Bangladesh que l'on peut trouver dans le centre de Prague, par exemple).
- Pins, drapeaux et fanions à l'effigie des JO de 1980 à Moscou
- Drapeaux de la République Soviétique Socialiste d'Estonie (Banni aujourd'hui)
- Et des centaines d'autres articles insolites, en plus ou moins bon état... Voir complètements bons à jeter. N'hésitez pas à négocier !

Guillaume Février a dit…

Merci de ta contribution.
Je n'avais que vaguement mentionne les bieres car j avais deja dit du mal du chocolat, je ne voulais pas en rajouter avec la biere. Oui, la plupart sont vraiment mauvaises (la Saku Originaal tout comme la A Le Cop standard sont just infames) mais, comme tu le soulignes, il y en a quelques unes qui valent le detour.

Anonyme a dit…

Bonjour... Je reviens d'Estonie et je recherche quelqu'un qui accepterait de m'envoyer des produits estoniens que je n'ai pas eu le temps d'acheter sur place. Je paierai la prestation et les frais bien entendu. Merci d'avance pour vos réponses

Vanessa Gauthier a dit…

Infame ? La saku ? C est une petite pills toute simple qui se défend trés bien. Ok y a pas de gout chocolat ou d'aromes bizarres, mais c'est ce que je demande à ma biére, de bons houblons et une amertune ėquilibrée. Tout le monde n'aime pas la biére d abbaye qui casse la tête en moins de deux ou des trucs sophistiqués qui ne sont plus vraiment des biéres. Sans rancune, votre site est trés utile et super bien documenté.

Enregistrer un commentaire