17 mai 2009

Manoirs d'Estonie: le Parc de Lahemaa

Aujourd'hui point d'Eurovision mais quelques mots et photos sur une superbe partie de l'Estonie: le parc de Lahemaa. "Le Pays des Baies" est ainsi nommé en Estonien puisqu'il est composé de ... baies (maritimes mais aussi les fruits)!
Le parc a été fondé en 1971 et constitue un poumon vert à quelques encablures de Tallinn (environ 45 minutes en voiture via la route de St Pétersbourg).

Hormis les curiosités naturelles et le calme offerts par le parc de Lahemaa, vous y trouverez également de nombreux manoirs (mõis), certains charmants, et en plus ou moins bon état.

Commençons par le plus proche de Tallinn, Kolga.

Manoir de Kolga

Ce manoir commandait jadis une des plus grandes propriétés foncières d'Estonie, appartenant depuis le 13e siècle aux moines cisterciens de l'île de Gotland (Suède). ll fut offert en 1581 par Jean III, duc de Finlande, à un aventurier originaire de Caunes-Minervois, Pons Scopérier, dit Pontus de la Gardie, qui l'avait aidé à s'emparer du trône de Suède. C'est de l'époque de la Gardie que date le bâtiment auquel ont été rajoutés des éléments baroques et un majestueux portique néoclassique. L'ensemble est malheureusement assez dégradé aujourd'hui - et cherche d'ailleurs un repreneur. (source: Guide Michelin)

L'ensemble est toujours assez majestueux mais nécessite une assez profonde restauration afin de lui redonner ses couleurs passées.

Manoir de Palmse

En reprenant la route de St Pétersbourg ou, un peu plus long mais plus agréable, empreintez la route coupant au beau milieu du parc de Lahemaa (pensez à la carte) pour vous rendre à l'un des manoirs les plus célèbres d'Estonie, Palmse.
Installé sur le site d'un ancien monastère cistercien fondé en 1286, ce manoir constituait avec ses dépendances le royaume de la famille Von Der Pahlen. La demeure seigneuriale actuelle fut édifiée à partir de 1730 et a pris son apparence baroque définitve en 1785. La plupart des dépendances datent du milieu du 18e s.
On peut visiter le manoir ainsi que le parc très romantique où serpente un cours d'eau - ne manquez pas la pavillon d'été (à gauche) (Source: Guide Michelin Pays Baltes)













Manoir de Sagadi

A quelques kilomètres de là, un peu plus au nord-est siège le manoir de Sagadi.
Ce bel édifice présente une façade centrale de style rococo, achevée en 1753 et remaniée à la fin de ce même siècle par l'ajout de 2 ailes néoclassiques. Rénové et meublé, le manoir se visite.
Ce n'est pas le manoir le plus imposant ni le plus beau (malgré ce que peuvent dire certains guides ou écrivains) mais sa façade rose et son parc plus réduit le rendent plus "humain".













Le Manoir de Vihula
se situe à quelques kilomètres encore une fois seulement mais nous avions pris une autre route vers le bord de mer afin de déjeuner à l'auberge d'Altja.

3 commentaires > Laisser un commentaire :

Marianne a dit…

Ah ,que de bons souvenirs , ce parc de Lahemaa!
C'est vrai que Palmse Manor est de loin le plus beau , mais Sagadi Manor (dont on ne visite que le parc ) a aussi son charme ,avec sa couleur rose et sa taille plus petite .
J'ai aussi une faiblesse pour Kolga Manor ,le plus imposant , mais je ne sais pas pourquoi ? Peut -être parce qu'il est laissé à l'abandon, attendant qu'un passionné le rachète pour le restaurer ...Il est bien situé ,dans un parc immense , entouré de très hauts et très vieux arbres .
Vihula a dû être en son temps un magnifique manoir , il est en train d'être restauré . Il m'a aussi beaucoup plu ,entouré d' un grand parc et une belle pièce d'eau, comme à Palmse .Le manoir ne se visite pas , mais on peut se promener dans tout le parc .
Un lien pour Vihula Manor :http://www.vihulamanor.com/?pid=88&lang=3
Beaucoup de charme ,c'est le point commun de tous ces manoirs ,ils sont de plus situés dans le magnifique parc de Lahemaa , lui aussi incontournable visite si vous allez en Estonie !

Guillaume a dit…

non, erreur: on peut visiter Sagadi. L'entrée est payante mais c'est tout à fait possible du 1er Mai à .. Septembre ou Octobre je pense.

Lizotchka a dit…

Cela me donne sacrément envie de retourner en Estonie! J'y allais assez souvent lorsque je vivais à St-Pétersbourg.

Enregistrer un commentaire