18 avril 2013

Aéroport de Tallinn – Conseils Pratiques

A priori vous ne devriez pas vous perdre dans l’aéroport de Tallinn qui compte une seule piste et un terminal. Sa taille lui procure cependant un énorme avantage. C’est probablement le ou l'un des aéroports d’Europe les plus proches  du centre-ville. Une course en taxi vous prendra à peine 10 minutes (dans des conditions de trafic normales) pour rejoindre la vieille ville.


Un autre gros avantage offert par l’aéroport de Tallinn est la connexion Wifi gratuite ! Oui, vous avez bien lu. Mais qu’attendiez-vous d’autre au de la part de l’e-estonie ?

Avec plus de 2 millions de passagers en 2012, l’aéroport Lennart Meri (rebaptisé en 2009 en l’honneur du second Président Estonien décède en 2006) arrive juste derrière celui de Vilnius.


Préparatifs 
Sachez avant tout que l’Estonie fait partie de l’espace Schengen depuis 2007 et qu’il n’y aura donc pas de contrôle d’identité si vous allez vers ou venez d’un autre pays membre (France par exemple). Votre carte d’identité suffira, même si vous êtes mineur, une autorisation de sortie du territoire n’est pas nécessaire.

Comme dans tous les aéroports, la liste de produits interdits est assez standard. 

Pour vos achats et souvenirs, quelques magasins Duty Free sont prêts à accueillir vos deniers une fois la sécurité passée. Cependant, je vous conseille de vous arrêter quelques centaines de mètres avant l’aéroport au centre commercial d’Ulemiste (Ulemiste keskus) ou vous pourrez acheter chocolats ou autres boissons (pensez à mettre les boissons en soute).

Transports Aéroport <=> Centre-Ville
Pour vous rendre de l’aéroport vers le centre-ville de Tallinn (ou vice versa) c’est très simple, plusieurs options s’offrent à vous.

BUS
Le bus numéro 2 vous emmènera de l’aéroport vers le centre-ville. La ligne passe également par la gare routière et les terminaux de ferry A, B et D (voir plan ci-dessous, cliquez pour agrandir).

Ligne de bus depuis aeroport de Tallinn vers le centre
Plan de la ligne de bus 2
Achetez le ticket directement au chauffeur (préparez la monnaie) ou dans le R-Kiosk situé dans le terminal passagers de l’aéroport (cartes acceptées). Coût : 1,60 euros

Une autre ligne passe par l’aéroport mais celle-ci dessert Tallinn et Lasnamae (voir le plan de la ligne 65).


TAXI
Voiture de Tulika Takso
Le taxi est une autre excellente alternative étant donnée la proximité de l’aéroport du centre-ville. Une course vous coutera entre 5 et 10 euros selon votre destination exacte et selon le taxi. 

Un conseil, évitez les taxis jaune de Tallink Takso (confortables mais plus chers) et préférez Tulika Takso ou Tallinna Takso.

Pour comparer les tarifs, n’hésitez pas à télécharger gratuitement l’application Takso. Vous ne devriez avoir aucun problème avec ces 3 compagnies de taxi.





VOITURE

L’aéroport dispose aussi de parkings courte et longue durée. Reportez-vous au plan de l’aéroport à la fin de l’article et calculez votre tarif.

Si vous souhaitez louer une voiture, la plupart des agences les plus connues sont présentes au niveau 0 de l’aéroport (niveau parking): Avis, Sixt, Budget, Europcar, Hertz, National.

Avant de vous lancer, lisez les règles de conduite en Estonie et attention aux nids de poule ! La route de Tartu est celle qui passe juste devant l’aéroport.

Pour comparer les prix :


Plan de l’aéroport Lennart Meri de Tallinn (cliquer pour agrandir)
aeroport de Tallinn - Plan
Plan de l’aéroport de Tallinn

Quelques évènements insolites a l’aéroport :

4 commentaires > Laisser un commentaire :

Kiki a dit…

Merci pour les Infos!

Kiki a dit…

Merci pour les infos!

Farid Amzal a dit…

Merci infiniment pour votre aide

Papy a dit…

Vite de découvrir votre ville à l'occasion du match Estonie - Belgique

Enregistrer un commentaire