Que vous arriviez en Estonie avec votre propre voiture ou que vous souhaitiez acheter un véhicule sur place, vous vous posez très certainement quelques questions liées a l'assurance, l'enregistrement du véhicule et les éventuelles règles de conduite propres au pays.
ACHETER UN VÉHICULE SUR PLACE
Commençons par l'achat. Comme pour la recherche d'emploi, il existe un site principal d'achat de voitures d'occasion: Auto24.ee
Pour un véhicule neuf, visitez les concessionnaires prés de Rocca Al Mare, Järve Keskus, Sikupili...
ENREGISTRER VOTRE VÉHICULE
Une fois en possession de votre véhicule, il vous faudra l'enregistrer notamment si vous achetez a un particulier (chez un concessionnaire, cela doit être fait par par lui).
Pour cela il faudra vous diriger vers ARK (AutoRegistriKeskus, maintenant fusionné avec Maanteeamet):
- Liste des bureaux en Estonie
- A Tallinn: Mäepealse tn 19, 12 618 Tallinn. Ouverture: 8h45 - 17h du Lundi au Vendredi
Un conseil, même si vous balbutiez quelques mots d'Estonien, parlez en Anglais et vous éviterez la file d'attente.
ASSURANCE
Une fois l'enregistrement effectue il vous faudra assurer votre vehicule.
Vous pourrez soit l'assurer sur place dans les bureaux de ARK soit dans les bureaux d'une des assurances locales (If, Ergo,..) ou encore sur Internet.
N’hésitez pas a comparer les prix auparavant: https://www.poliis.ee
Il existe comme en France une assurance de base obligatoire (au tiers) et une formule tous risques, appellée KASKO.
RÈGLES
Bien que la plupart des règles classiques de conduite s'appliquent en Estonie, il existe quelques spécificités locales (officielles ou non).
NB - Permis de conduire: le permis de conduire français est bien sur valable en Estonie, mais attention, si vous restez en Estonie plus de 2 ans après avoir obtenu le droit de résidence, il vous faudra échanger votre permis français pour un permis estonien. Toutes les informations sont disponibles sur le site de Maanteeamet.
Règles générales:
- Tout d'abord, il vous faudra acquérir un réflexe: allumer vos phares. Les feux de croisement sont obligatoires de jour comme de nuit.
- La vitesse est limitée a 50km/h en ville, 90km/h sur route et 110km/h sur les principales 4 voies.
- Le taux d’alcoolémie est de.... 0. Enfin 0,20 mg par litre de sang pour être exact juste de quoi laisser une mini-marge de tolérance (0,5g en France) Aucun excès autorisé donc !
En hiver:
- Les pneus demandent également une attention particulière et il vous faudra chausser des pneus neige (cloutés autorises et même conseillés) du 1er Décembre au 1er Mars (tolérés jusqu'au 30 Avril en cas de neige).
- La vitesse diminue en hiver sur les principaux axes. Elle est abaissée a 90km/h au lieu de 110km/h.
ATTENTION:
les Estoniens se rabattent très rarement sur la voie de droite et conduisent très fréquemment a gauche même lorsque le trafic est faible. Ne me demandez pas pourquoi...
En conséquence, le zigzag entre les voitures est chose commune et quasi obligatoire si vous ne souhaitez pas vous retrouver bloqué sur la file de gauche.