14 avril 2011

Rare: une Panthère de l'Amour met bas au zoo de Tallinn

 
Un évènement assez exceptionnel a eu lieu ce matin, 14 Avril, au zoo de Tallinn. En effet, une panthère de Chine, aussi appelée Panthère de l'Amour (du nom du fleuve Amour qui borde ses derniers espaces de survie), a donné naissance a deux mâles, dont un mort-né.

L'autre mâle se porte heureusement bien ainsi que la maman, Darla, dont c'est déjà la 3e portée. Elle avait écrit l'histoire en 2007 en devenant la première panthère de l'Amour à mettre bas en captivité.

Le public pourra rendre visite au dernier né dans environ 2 mois et demi lorsqu'il sera capable de marcher et aura reçu ses vaccins. En attendant, pressez-vous devant la webcam du zoo. 
Darla, la maman se porte bien :)
La panthère de Chine est une des 8 sous-espèces de panthères. C'est le prédateur le plus rare mais aussi le plus menacé d'extinction avec à peine une cinquantaine de membres vivant à l'état sauvage dans 3 parcs naturels le long du fleuve Amour. Plus petite que sa cousine africaine, la panthère de l'Amour ne survit plus aujourd'hui que dans un mince territoire le long de la frontière entre la Chine et la Russie. Elle vit dans les forêts et dans les zones rocheuses de l'Amour et de l'Oussouri

On voit encore le petit mort-né qui n'a pas été retiré pour ne pas perturber Darla - et qui serait probablement une tentative trop dangereuse car la panthère tenterait de défendre son petit et pourrait le blesser. Le zoo a annoncé qu'ils ne pouvaient rien faire d'autre que suivre ce qui allait se passer via la webcam. "On ne peut pas exclure la possibilité que la mère mange son fils mort-né".

La nature est ainsi faite...

4 commentaires > Laisser un commentaire :

Gilles a dit…

Ah l'Amour, toujours l'Amour .....

Anonyme a dit…

superbe! quelle tristesse que de voir cette espèce disparaitre, pourvu qu'on arrive à la sauver même si malheureusement il est presque déja trop tard vu le peu d'individus qu'il reste dans la nature (14 à 20)

Anonyme a dit…

c triste rien que dit penser

EMPREINTES a dit…

il existe même un français qui longe le fleuve amour avec se chiens en traîneau,là en janvier 2014 !.INCROYABLE ...!.

Publier un commentaire