16 février 2011

Ski : le Marathon de Tartu aura bien lieu


MISE A JOUR du Jeudi 17/02:
L'horaire de départ des 63km sera retardé d'une heure (départ à 10h à Otepää). L'épreuve des 31km partira de Arula à 13h30. La ligne d'arrivée à Elva fermera à 18h30, ce qui signifie qu'il faudra terminer le marathon en 8h30 (au lieu de 10 heures à l'origine) si vous ne voulez pas terminer la course dans l'obscurité...


En général, les organisateurs du plus important marathon à ski en Europe de l’Est (le 5e mondial en style classique) craignent le manque de neige. Cette année, elle est bien présente mais c’est le froid qui faisait craindre le pire : une annulation de l’évènement.

En effet, les règles internationales stipulent qu’il faut annuler ou décaler une épreuve de ski si la température descend en-dessous de -25°C. Or, une vague de froid s’est depuis quelques jours posée sur l’Estonie avec des températures descendant jusqu’à -27°C.


Après avoir regardé de près les prévisions météorologiques aux alentours de Tartu, les organisateurs ont finalement décidé de maintenir le 40e Marathon. Il est annoncé des températures d’environ -20°C et les horaires des épreuves pourraient simplement être décalés de 9 à 10h afin de démarrer dans des conditions moins extrêmes. La décision finale devrait tomber demain.

L’organisation conseille aux participants de s’équiper avec au moins 3 épaisseurs de vêtements. D’autres astuces consistent à porter des sacs poubelle pour conserver la chaleur corporelle et stopper le vent sans trop s’alourdir. Pensez aussi à vous couvrir les joues et le nez.

8187 concurrents de 31 pays sont inscrits cette année pour les épreuves des 63km (6000 inscrits) et 31km qui auront lieu le 20 Février. Tant au niveau du nombre de participants que de pays, cette année marque un nouveau record. L’an dernier, à la même époque, on comptait 6502 inscrits.

Il n’est aujourd’hui plus possible de s’inscrire aux 63km, par contre vous pouvez toujours vous enregistrer pour les 31km si le froid ne vous fait pas peur !

Ces deux épreuves auront lieu le 20 Février dans le sud de l’Estonie, au départ de Tartu (Race Centre : Kreutzwaldi 3).

Toutes les informations sur le marathon sont disponibles sur http://www.tartumaraton.ee

1 commentaires > Laisser un commentaire :

Gilles a dit…

Je confirme, dans une vie anterieure, avoir attendu quelque chose comme 2 ou 3 heures afin que la temeperature passant au-dessus des - 25, le depart puisse etre donne.

Ceci dit, une fois qu'on est partis, pour autant que l'on progresse a une allure "normale" de skieur de fond, il n'est plus besoin d'etre couvert de 3 epaisseurs de vetements. Et surtout pas de sacs poubelles qui vont retenir l'humidite et faire un effet sauna.

Publier un commentaire