17 juin 2009

Laulupidu 2009, festival de chant et de danse







"To Breathe as One" (respirer comme un seul Homme) sera le 25ème festival de chant et le 18ème festival de danse organisé en Estonie. Cette tradition estonienne perdure depuis 1869, date à laquelle la première édition fut organisée à Tartu. L'évènement a désormais lieu dans une enceinte historique construite en 1960, Lauluvaljäk (la place de chant).

To Breathe as One

Il ne s'agit pas d'une coïncidence si en Estonien, les mots "respirer" (hingama) et "âme" (hing) ont la même racine. L'un, hingama, est en effet formé à partir de l'autre, hing, car pour les Estoniens, les deux sont connectés. Si vous respirez dans le même souffle que quelqu'un, avec un peu de chance, vous parviendrez à deviner son âme. La même magie fonctionne avec des milliers de personnes, et c'est probablement une des origines de ce festival: respirer comme un seule Homme, un seul peuple. C'est la rencontre des âmes d'une seul et même nation.

"Offrez la liberté de parole aux gens et vous en perdez le contrôle"

Le passé a montré qu'il était possible de changer l'histoire... en chantant. Illustré dans le film "The Singing Revolution", les évènements ayant mené à l'indépendance de la république Balte, démontrent le pouvoir de la liberté d'expression, de la force d'un peuple uni, d'une nation: "Chanter ensemble était notre seule arme. Si 20 000 personnes entament une chanson, il est impossible de les faire taire".

Quel rôle, quel pouvoir le chant peut-il avoir face à un occupant? L'Estonie a fait face à cette question. Le chant les a réunis et leur a permis de rejeter le tout puissant voisin soviétique sans aucune arme sinon celle de leur voix.

Regardez ce film et vous comprendrez l'importance que cet évènement peut revêtir pour un Estonien.

Le Programme du Festival Laulupidu 2009

> Jeudi 2 Juillet
15h - Folk Music Celebration sur Raekoja plats dans la vieille ville
22h30 - Ouverture du festival de chant et de danse

> Vendredi 3 Juillet
19h - 1er concert de danse à Kalev Stadium

> Samedi 4 Juillet
11h - 2e concert de danse à Kalev Stadium
14h - Festive Parade of Song and Dance Celebration
19h - 1er concert de chant à Lauluväljak

> Dimanche 5 Juillet
11h -3e concert de danse à Kalev Stadium
14h -2e concert de chant à Lauluväljak

Petit extrait de Laulupidu 2004 - Ilus on Maa

2 commentaires > Laisser un commentaire :

Marianne a dit…

J'avais fait un petit billet le 3 mars dernier , et traduit de l'anglais (j'ai sans doute fait qques fautes)le début du texte "to Breathe as one" que tu as traduit aussi ,je l'ai reconnu .
http://blog-dazur.blogspot.com/2009/03/to-breathe-as-one-xxveme-laulupidu.html

"The Singing Revolution" est indéniablement un documentaire exceptionnel ,émouvant nous racontant l'histoire de la révolution chantante estonienne: on le regarde une fois , on a envie de le voir encore , et encore....
Les chants sont magnifiques ,à vous donner des frissons . J'imagine qu'être au Laulupidu au milieu de la foule et écouter ces dizaines de milliers de chanteurs doit être quelque chose d'extraordinaire à voir et à vivre ,on doit en ressortir différent .
Je ne regrette qu'une chose , ne pas y aller cette année , mais peut-être dans 5 ans ...

Marianne a dit…

"Ilus on maa " est tellement beau , je l'avais mis ce soir dans la voiture (je l'ai en CD). :)
Quand j'ai eu une journée un peu difficile , cette musique me calme ,je repense au documentaire "The Singing Revolution" et je me dis qu'on a encore le plus important ,notre liberté ,cela me permet de relativiser !

Publier un commentaire