Cette année sera le 105e anniversaire de l'indépendance estonienne et l'on assistera à la cérémonie traditionnelle du lever de drapeau à 7h33 du matin depuis la Tour Pikk Hermann.
Le programme se poursuivra avec la parade militaire qui se tiendra sur la place de la Liberté (Vabaduse valjak).
Cette année, les festivités auront un gout particulier puisque cette date marque également le début de la guerre en Ukraine..
Rappelons le contexte: en Russie, la révolution bolchevique entraîne un chaos qui va propulser les trois pays baltes vers l'indépendance. En effet, dés 1917 le général Kornilov, qui commande alors l'armée russe, reçoit l'ordre d'abandonner ses positions.
Dans le reste de l'Europe (et du monde) c'est la guerre et les Allemands prennent pied à Riga sans violences puis en Estonie à la suite du toujours très controversé traité de Brest-Litovsk (des clauses secrètes auraient été ajoutées) qui entérine la cessation du conflit sur le front est.
Alors que la première guerre mondiale s’achève, la guerre d'indépendance estonienne ne fait que commencer.
En effet, un autre adversaire plus coriace se présente. L'armée Rouge avance mais se heurte à la résistance estonienne formée par Johan Laidoner. La victoire arrivera finalement en Février 1919 avec le Traité de Tartu le 2 Février qui met fin à la guerre. Un film met en images cette guerre d'indépendance: Nimed Marmortahvlil (traduit par les noms sur le tableau de marbre ou "Names engraved in marble").
En 1921, l'indépendance de l'Estonie est reconnue par les pays occidentaux.