10 juillet 2008

Tallinn, un musée à ciel ouvert!

Actuellement le centre ville de la capitale estonienne est en plein travaux. Un monument célébrant l'indépendance du pays ainsi que quelques rénovations et améliorations de la voirie aux alentours ont récemment été décidées. Cependant, les travaux ne se passent pas tout à fait comme prévu. Depuis mon bureau, avec mes collègues, nous avons suivi de près les dernières découvertes.

Qu'y-a-t-il dans le sous-sol estonien?

Apparemment celui-ci n'a pas été fouillé depuis un moment (ou alors ignoré volontairement par les anciens occupants soviétiques...?). Les découvertes se multiplient depuis le début des travaux et les différents projets s'en trouvent chamboulés - certains pourraient même être annulés si les découvertes s'avéraient trop importantes du point de vue archéologique. N'oublions pas que ces travaux ont lieu à seulement quelques pas de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
Mais alors, je vous vois déjà impatients de savoir ce qui se cache dans ce sous-sol. Et bien les découvertes sont en fait assez variées:


  • Au niveau de Vabaduse Väljak -freedom square- le trou creusé a révélé une partie de l'ancien mur d'enceinte de la ville ainsi que les reste d'une tour.


  • Juste à côté, près de la butte où le monument est censé être érigé, un autre pan de mur en excellent état a été découvert.


  • En traversant la rue, au bas de l'édifice abritant des bureaux de la banque SEB, les pelleteuses ont déterré des ossements. Il s'agirait semble-t-il du cimetière moyen-âgeux de Santa Barbara datant approximativement du 15e siècle -selon delfi.ee.
En attendant la suite, je vais aller prendre quelques photos afin de les publier. Ils viennent tout juste de découvrir un squelette entier qu'ils attaquent maintenant au pinceau (voir photos).
Je vous tiendrais bien évidemment au courant de l'évolution des recherches. Pour l'instant, ils ont envoyé un archéologue qui creuse gentillement et trouve de plus en plus d'os et de crânes...Bref s'il s'agit effectivement d'un cimetière, les estimations disent pouvoir révéler un millier de corps au moins!
Voilà donc à quoi ressemblait l'entrée sud de la vieille ville de Tallinn -reconstituion Express.ee:

0 commentaires > Laisser un commentaire :

Publier un commentaire