13 avril 2011

Toomas Hendrik Ilves en route pour un second mandat

Toomas Hendrik Ilves et son prédécesseur Arnold Rüütel
Le Parlement a aujourd'hui fixé les dates des élections présidentielles estoniennes 2011. Le premier tour aura lieu le 29 Août. Les second et troisième tours le 30 Août.

Rappelons qu'en Estonie c'est le Parlement qui élit le Président de la République. Un candidat à la présidence doit avoir le support d'au moins 20% de l'assemblée parlementaire, doit être citoyen estonien et avoir au moins 40 ans.

Dans le cas où le Parlement ne parviendrait pas à élire le Président à la majorité des 2/3, un conseil électoral exceptionnel de délégués municipaux et de membres du Parlement serait composé dans un délais d'un mois pour remplir cette mission.

Jusqu'à maintenant, seul le Président actuel, Toomas Hendrik Ilves, a fait part de son intention de concourir. Le Président est élu pour un mandat de 5 ans, renouvelable une seule fois.

Le parti de la Réforme et les Sociaux-démocrates (le parti de Toomas Hendrik Ilves avant son élection - le Président ne devant appartenir à aucun parti durant son mandat) ont d'ores et déjà annoncé qu'ils supporteraient le Président sortant.

2 commentaires > Laisser un commentaire :

Gilles a dit…

Je m'interroge sur la signification de "Un candidat à la présidence doit avoir le support d'au moins 20% de l'assemblée parlementaire", alors qu'on lit plus loin qu'un candidat doit obtenir la majorité des 2/3 pour être élu.

Dans le premier cas, s'agit-il d'être soutenu par au moins 20 % des 101 membres du Riigikogu pour être simplement candidat ?

Estonie Tallinn a dit…

exactement

Enregistrer un commentaire