20 février 2020

Linnahall: salle de concert fermée depuis 10 ans m'ouvre ses portes




Si vous arrivez à Tallinn en ferry, vous apercevrez, un peu avant l'entrée au port, une étrange structure pyramidales tout de béton armé: Linnahall. Ce bâtiment, héritage de l’ère soviétique, est considéré par certains comme une oeuvre d'art, par d'autres comme une ignominie qui défigure la silhouette de Tallinn. Mais qu'est ce que c'est?

Achevé en 1980, le bâtiment s'appelait initialement le Palais Lénine de la Culture et des Sports et a été construit pour accueillir différents types d événements, notamment et surtout des concerts mais aussi des conférences.

La capacité était de 4200 spectateurs, ce qui situe Linnahall juste derrière le London Albert Royal Hall (5272 places).
Capacité des salles de concert en Europe
Capacité des salles de concert en Europe
Origines du Palais Lénine de la Culture et des Sports

Le bâtiment a été construit dans le cadre des Jeux Olympiques de Moscou. Cela peut paraître étrange puisque Moscou se situe a environ 1000 km de Tallinn mais la capitale soviétique ne disposait pas d'infrastructures pour accueillir les épreuves de voile. C'est donc Tallinn, et plus précisément Pirita qui s'en est chargé.

Linnahall depuis le ferryD'autres infrastructures et bâtiments ont d'ailleurs été construits a l'occasion:
- le Palais Lénine de la Culture et des Sports a été doté d'un héliport (utilise par Copterline jusqu'en 2010) et un petit port adjacent (lui toujours utilisé pas Linda Lines)
- le port de plaisance de Pirita
- l’aéroport a été largement rénové car le terminal, qui datait de 1954, était devenu obsolète
- Teletorn: la tour télévision, a été érigée a Pirita pour proposer de meilleurs services de télécommunication et de retransmission TV pour les épreuves des JO

Une salle toujours utilisée après 1991

A la suite de l'indépendance estonienne, le palais fut renommé Linnahall en 1991.

Parmi les artistes notables étant passé par Linnahall, on compte entre autres: Savage Garden, Duran Duran, Lou Reed, Scorpions, Alphaville, A-Ha, Toto, Garbage, ou encore Céline Dion.

Malheureusement, après 30 ans de bons et loyaux services, le bâtiment a du fermer, a commencer par la patinoire en 2009. La fermeture complété du bâtiment est entérinée en 2010.

Le dernier artiste a se représenter fut Tuto Cutugno en Décembre 2009, et le dernier show fut la finale de ''Eesti otsib superstaar'' (l'Estonien recherche une superstar).


Futur de Linnahall

Le future de la salle reste pour le moment un gros point d'interrogation. La ville a recherché des investisseurs entre 2009 et 2015 sans grand succès. La mairie de Tallinn a alors décidé de mettre en route les plans de rénovation avec pour but d'en faire la plus grande salle d'Europe avec 5300 places assises.

Aucun travaux n'a démarré mais des discussions sont en cours entre la mairie de Tallinn et le Ministère de la Culture. La préférence semble largement se tourner vers une salle de concert et un centre de conférence.

Le coût total de la rénovation est estimé entre 120 et 240 millions d'Euros. Tallinn serait en train de tenter d'obtenir la permission de l'Union Européenne de supporter la rénovation de Linnahall avec des fonds public.

Mise a jour 27/02/2020

Hier a été signé un accord entre la ville de Tallinn, la compagnie maritime Tallink Grupp AS et Infortar (compagnie d'investissement et actionnaire majeurs de Tallink) pour lancer les plans de développement et de rénovation de Linnahall en un centre de concert et de conférence international. Il inclura un port, un ou des hôtels (Tallink ayant ses propres hotels) et un quartier d'affaires.

Le coût total de l’opération est estimé à 300 millions d'euros qui seront pris en charge à 34% par la ville de Tallinn, 33% par Tallink et 33% par Infortar.

Une compétition aura lieu afin de déterminer le concept architectural qui sera choisi pour cet ensemble. La durée de construction devrait être de 3 ans.


Visiter Linnahall et mes Videos de l'intérieur (exclusif!)
La bâtiment étant fermé depuis 2010, il n'est pas possible de visiter l'intérieur. On m'a cependant ouvert les portes et j'ai pu prendre quelques photos et vidéo que je partage avec vous ci-dessous.

Vous pouvez toujours accéder au toit du bâtiment et admirer la vue sur les alentours (Kalamaja et vieille ville). Vous pouvez avoir un aperçu dans ma vidéo ci-dessous:



Quelques photos de Linnahall (cliquer pour agrandir):













0 commentaires > Laisser un commentaire :

Publier un commentaire