26 janvier 2011

Tallinn Capitale Européenne de la Culture 2011: le programme

Ce n’est plus un secret pour vous si l’Estonie et la culture vous intéressent un minimum, Tallinn est depuis le 1er janvier 2011 la 43e capitale européenne de la culture. La capitale estonienne sera associée à sa « voisine » finlandaise, Turku.

Je ne souhaite pas m’étendre sur l’intérêt culturel, économique et touristique d’une telle nomination pour un petit pays comme l’Estonie, mais plutôt sur le programme.

Le programme de Tallinn, 2011 European Capital of Culture
A première vue, il semble bien rempli. Le programme de Tallinn, capitale culturelle 2011 comprend plus de 250 projets !


Les évènements majeurs sont le festival international du jazz « Jazzkaar » en Avril, les « Old Town Days – Journées de la vieille ville » en Juin, la « Fête du chant et de la danse de la jeunesse » et les journées maritimes en juillet, le festival d’opéra « Birgitta Festival » en août ou encore PÖFF, le festival de films « Les Nuits Noires » en novembre.

En revanche, ceux qui connaissent un peu l’Estonie et son programme culturel annuel remarqueront que TOUS ces évènements sont récurrents et ne constituent pas de réelle nouveauté !



Une déception ?
Oui, car il n’y aura finalement pas d’innovation majeure, pas d’évènement unique, spécifiquement organisé pour Tallinn, capitale européenne de la culture 2011 et capable d’attirer à lui seul des dizaines de milliers de personnes.

Non, car même s’il manque à mon goût ce petit plus, le programme est déjà très complet et diversifié. Après tout, pour que chaque projet soit un succès, ne vaut-il mieux pas satisfaire un petit nombre d’intéressés que de préparer un banquet et n’avoir que quelques chaises remplies ?

Par ailleurs, depuis le début de l’année, quelques évènements intéressants ont déjà eu lieu et ont pu ravir les yeux des spectateurs et faire scintiller les flashs tels que la cérémonie d’ouverture ; le 1er championnat mondial de sculpture de feu (Fire and Ice) ; l’ouverture du musée du KGB au dernier étage (secret) de l’hôtel Viru le 13/01 …

Consultez le programme complet de Tallinn capitale européenne de la culture 2011 :
http://www.tallinn2011.ee/get/282/Tallinn%202011%20programme%20ENG.pdf

1 commentaires > Laisser un commentaire :

Anonyme a dit…

Un festival musical regroupant des groupes tel que DM u2 et beaucoup d'autre ça ça serait une super idee....
C quand même la seule ville d'Europe ou il y a un bar dedié entierment a depeche mode....

Publier un commentaire