13 janvier 2011

Panique sucrée en Estonie!

Cela rappellera probablement à certains l'article que j'avais écrit en Décembre 2009 après l'ouverture du XL Säästumarket de Mustamë qui avait proposé un prix attractif sur le sucre. Cette offre avait généré une véritable ruée sur le sucre!

Aujourd'hui, les conditions ne sont pas les mêmes mais le résultats est quasiment similaire: les Estoniens font leurs réserves de sucre...


Pourquoi se jeter sur un produit courant et peu cher?


Tout a commencé après un article publié par Postimees le 3 Janvier 2011 dans lequel le quotidien (habitué aux articles choc - voir ici) annonçait une hausse du prix du sucre et a ainsi conduit les Estoniens à se ruer vers les magasins.

Malgré un marché du sucre au plus haut, les experts estiment qu'une telle panique est totalement injustifiée. Il est même extrêmement surprenant de voir comment le "lobby du sucre" a réussi à créer une telle demande en hiver (pas la saison des confitures): en une semaine, les Estoniens ont acheté le même volume de sucre qu'ils le font d'habitude en un mois!

Si les prix ont en effet augmenté depuis cet été, passant de 0,64 € à environ 1€ par kilo aujourd'hui, ce vent de panique ne fait qu'entretenir la hausse des prix.

Mais les vieilles habitudes ont la peau dure, notamment chez les plus âgés où le souvenir des magasins vides de la période soviétique plane encore... à se demander si ces gens sortent de chez eux et s'ils ont compris que cela faisait plus de 6 ans qu'ils faisaient partie de l'Union Européenne. N'ont-ils pas remarqué que les magasins ne se vidaient pas?

0 commentaires > Laisser un commentaire :

Publier un commentaire