3 décembre 2009

L'Estonie se bat pour quelques kilos de sucre!


Hier, Rimi a ouvert son plus grand magasin discount à Tallinn dans le quartier de Mustamäe, le "XL Säästumarket".

Pour fêter l'ouverture, 1kg de sucre était proposé à 5 EEK (soit environ 0,3€). Un prix certes très attractif mais pour une denrée très répandue et à l'origine déjà peu coûteuse.

Alors que ce prix spécial serait presque passé inaperçu en France (à part peut être auprès de certains restaurateurs ou cuisiniers amateurs..), il a provoqué une émeute en Estonie!

Dés l'ouverture ils étaient prêts à bondir dans le magasin pour s'arracher ces kilos de sucre- heureusement personne n'a été blessé. Seulement 20 minutes après l'ouverture des portes, les clients avaient vidé le magasin de 4 tonnes de sucre!!! Sans compter les paquets déchirés répandus sur le sol lors de la bousculade...

Une personne âgée en a profité pour faire quelques réserves: 120 kilos de sucre pour passer l'hiver tranquille. En considérant que la consommation moyenne de sucre en Europe est de 34kg par an et par personne, il n'aura plus à acheter de sucre ces 3 prochaines années!

A moins que son but soit de les revendre lors d'une "très probable" prochaine guerre avec la Russie - censée attaquer l'Estonie depuis Août 2008 et étant sur le point de s'équiper d'un navire de guerre dans ce but.

Dans une note moins réjouissante, les autres produits majoritairement achetés - vins pétillant, vodka, bière et miel - sont les signes révélateurs d'un important et profond malaise économique et social dans le pays.

L'euro va peut être arriver en 2011 mais voilà l'état dans lequel se trouve le pays actuellement...

2 commentaires > Laisser un commentaire :

G. a dit…

Translation in English and tomorrow on EFP with link to here - s'il te plait..

Guillaume a dit…

C'est envoyé!

Enregistrer un commentaire