12 juin 2009

Site Estonien de Micro-Crédits Bientôt Listé à Londres?

Isepankur.ee est une plate-forme estonienne où des particuliers peuvent conclure un accord de crédit (des micro-crédits s'élevant généralement entre 3000 et 5000 EEK) par l'intermédiaire de ce site.

Le système fonctionne via des enchères où le demandeur publie sa requête, l'object de celle-ci, des informations personnelles (emploi, revenus, dépenses, autres crédits...). On peut également évaluer le risque de l'enchère grâce à un score basé sur l'historique du demandeur (données fournies par AS Krediidiinfo’s -Experian- Credit Register).

L'emprunteur et le prêteur doivent tous deux s'identifier en ligne via la carte à puce de leur carte d'identité et un lecteur de carte fourni par leur banque.

Le succès en 3 mois
Lancé en Février 2009, le site pense déjà à son introduction à la Bourse de Londres dans 3 ans, sur le marché des Investissements Alternatifs, afin de pénétrer les marchés suédois et finlandais.

En effet, les prévisions annuelles ont largement été dépassées après seulement 3 mois d'activité. Le volume des transactions a atteint 250 000 EEK (env. 16 000€) en 3 mois et les fondateurs prévoient un chiffre d'environ 1 million d'EEK (env. 65 000€) par an durant les 3 prochaines années.

L'idée, Pärtel Tomberg, l'a eue il y a quelques années en lisant un article sur le prêt financier en P2P (Peer to Peer) aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

0 commentaires > Laisser un commentaire :

Publier un commentaire