5 août 2008

La révolution chantante estonienne


La révolution chantante, Singing Revolution en Anglais ou encore Laulev Revolutsioon en Estonien est le nom donné aux évènements ayant eu lieu entre la fin des années 1980 et 1991 et ayant conduit à l'indépendence des 3 Etats baltes. Le terme a été par un activiste estonien, Heinz Valk, dans un article publié une semaine après la réunion spontannée de masse de la soirée du 10 au 11 juin 1988 durant le Tallinn Song Festival - http://www.laulupidu.ee/


Laulev Revolutsion - Singing Revolution - Révolution Chantante


Mais c'est également le titre donné au DVD du film-documentaire réalisé par James Tusty et Maureen Castle Tusty sur cette révolution non-violente en Estonie où des centaines de milliers de personnes se sont réunies et ont combattu pour se défaire du joug soviétique. Le film montre à travers des interviews et des images d'archive comment les Estoniens sont parvenu à faire reconnaître l'existence de leur pays sans la perte d'une seule vie.

Un DVD à diffuser dans toutes les écoles estoniennes. Pour tous les autres, un film à voir absolument afin de se familiariser avec l'histoire unique d'un pays ayant acquis son indépendance par le chant. Au-delà de ça, le film et particulièrement les chants dégagent une puissance exceptionnelle qui vous donne la chair de poule et, pour les plus sensibles, vraisemblablement la larme à l'oeil.


Le DVD est disponible dans toutes les bonnes boutiques en Estonie.
Le site officiel du film http://singingrevolution.com/ propose une bande annonce, des musiques, des infos.. bref toutes les informations pratiques à ce sujet. Le DVD y sera bientôt disponible à la vente.
En bonus, le plus beau des chants estoniens:

0 commentaires > Laisser un commentaire :

Publier un commentaire