28 février 2010

30km Classique: Kowalczyk au sprint devant Bjoergen

- Résultats - Ski de fond, 30km Classique Dames

# Karine LAURENT-PHILIPPOT 10è, +2:37, Aurore CUINET 15è, +3:24
# SMIGUN 28e, +4:53
# C'est KOWALCZYL qui gagne au sprint. BJOERGEN devra se consoler avec la médaille d'argent. 3e la Finlandaise SAARINEN qui avait changé de skis juste avant le dernier tour pour retrouver de la glisse
# KOWALCZYL attaque encore, BJOERGEN bien placée dans ses skis...
# Après 25km (il en reste 5): BJOERGEN et KOWALCZYK devant, elles vont se disputer les 2 premières places. Une autre Norvégienne derrière, STEIRA devra quand même défendre le bronze face à l'Allemande SACHENBACHER et une autre Norvégienne JOHAUG et SAARINEN. PHILIPPOT 10ème à 1:26. CUINET 15ème à 2:14.
L'Estonienne SMIGUN est loin, 25ème à 3:01
# KOWALCZYL est finalement revenue sur BJOERGEN.
Plus loin, SAARINEN est à 10 sec. Karine Laurent-Philippot est à 41 secondes (10e) et Aurore Cuinet 18e à 1'31.
# BJOERGEN attaque et creuse l'écart. KOWALCZYL ne peut pas suivre...
# A Mi-Course, après 15km
:
KOWALCZYK toujours en tête avec SAARINEN, LONGA, KALLA, BJOERGEN... et la Française PHILIPPOT encore à 5 secondes. La seconde Française, Aurore CUINET un peu plus loin à 21 secondes.
# L'Estonienne SMIGUN semble en difficulté, elle est 19è à 33 secondes.
# Abandon de Cécile STORTI
# Temps intermédiaire après 5km: KOWALCZYK, BJOERGEN et l'Estonienne SMIGUN 3è suivie de SAARINEN, LONGA, KALLA. Les Françaises PHILIPPOT et CUINET dans le peloton à 5 secondes. STORTI déjà à 26 secondes.


France: Karine LAURENT-PHILIPPOT, Aurore CUINET, Cécile STORTI
Estonie: Kristina SMIGUN-VAEHI, Tatjana MANNIMA

5 commentaires > Laisser un commentaire :

Gilles a dit…

J'ai l'intention de faire demain lundi un (bref) bilan des medailles baltes.

Entre la Lettonie qui peut s'estimer satisfaite (meme si le bob a 4, comme de nombreux autres, a ete accidente) et la Lituanie egale a elle-meme (0 medaille esperee = 0 medaille ramenee), comment qualifieriez-vous le cru 2010 de l'Estonie?

D'avance merci
Gilles

Français en Estonie a dit…

je compte également faire ça, probablement Lundi pour attendre ce qui va se passer demain au 50km Hommes classiques car l'Estonie peut (Veerpalu, Mae) obtenir quelque chose ce soir ???
Pour le moment c'est moins bien qu'à Turin où l'Estonie avait obtenu 3 médailles d'or (toutes en ski de fond bien sur) avec Smigun (encore elle, x2) et Veerpalu (qui court aussi ce soir mais il se fait vieux..).
Problème de renouvellement de génération.

C'est également moins bien qu'à Salt Lake où l'Estonie avait encore eu 3 médailles - 1 de chaque métal.

C'est mieux qu'à Nagano et Lillehammer: aucune médaille

En résumé, résultats décevants mais il manque du monde pour succéder aux stars de Turin que sont Veerpalu (39 ans!) et Smigun (qui avait pris un congé maternité et a repris l'entrainement seulement en fin d'année dernière). Donc au final, il faut se contenter de cette médaille d'argent je pense.

Gilles a dit…

Merci.

La Lettonie, avec deux medailles d'argent, fait son meilleur bilan des JO d'hiver. Mais le bob a 4 restera certainement un regret .....

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la Lituanie montre si peu d'interet pour les sports d'hiver (6 competiteurs a Vancouver!). Le ski de fond pour les Estoniens, les trucs de dingues (luge, skeleton, bob) pour les Lettons, il doit bien rester un creneau .....

Français en Estonie a dit…

hehe je n'ai pas de réponse...mais c'est vrai que la Lituanie se fait bien discrète pendant ces jeux.

Gilles a dit…

Vous etes gentil de dire "bien discrete" .....

Sauf erreur, la Lituanie n'a jamais eu de medaille a des JO d'hiver, meme pendant la periode d'independance de l'entre deux guerres.

Peut-etre que les Baltes auraient interet a mettre en commun leurs centres d'entrainement.

Enregistrer un commentaire