27 février 2010

Biathlon, Relais 4x7,5km: L'Estonie sérieuse 14e

>>> Résultats: Biathlon - Relais 4x7,5km Hommes

1- Norvège  2- Autriche  3- Russie .... 6- France .... 14- Estonie

France: Vincent JAY, Vincent DEFRASNE, Simon et Martin FOURCADE
Estonie: Priit VIKS, Kauri KOIV, Indrek TOBRELUTS, Roland LESSING

Le récit de la course:

# Côté français, malgré 3 erreurs au tir de Vicent JAY lors du permier relais, celui-ci lance Vincent DEFRASNE dans de bonnes conditions à 6 secondes de la tête.
# Le 1er tir de DEFRASNE est propre avec une seule erreur vite piochée et réparée. Il repart au contact. Cependant, le 2e tir va rapidement anéantir ses chances ainsi que celles de l'équipe de France. A moins d'une dégringolade des leaders et d'un exploit français, même le bronze semble loin déjà. Au tir debout, DEFRASNE réalise 3 fautes et doit faire un tour de pénalité supplémentaire. L'addition est encore plus salée pour l'Allemagne qui doit en faire 2!
# Au passage du second relais, la France passe 8è à 57 secondes des Norvégiens. Simon FOURCADE est parti. C'est le seul qui effectuera un tir parfait, aucune faute. Ce ne sera pas suffisant car il semble moins à l'aise sur la piste et lance son frère Martin avec 1:34 de retard sur la Norvège qui a pourtant pioché à deux reprises.
# Martin FOURCADE, alors 6e doit faire une course solide non seulement en piste mais aussi au tir. Le 1er tour est propre, peut être trop... Accusant un retard important et avec l'impossibilité d'atteindre la 3e place, il tente le tout pour le tout au dernier tir. Il pioche 2 fois. La France termine 6e juste derrière l'Allemagne en 1:23:16.

# Pour l'Estonie, habituée lors des dernières courses aux dernières places, ce fut une bonne surprise et une course sérieuse. L'équipe finit 14e devant la Slovaquie, la Bulgarie, la Slovénie, le Kazakhstan et la Lettonie (éternelle dernière :)) et juste derrière les Etats-Unis, 13e.
# Le 1er relais est confié à Priit VIKS qui fait un sans faute au premier tir puis 3 au tir debout.
# Il lance Kauri KOIV à une 14e place (déjà) 47 secondes des leaders. KOIV fait un mauvais tir couché avec 3 pioches et 1 tir de pénalité mais se rattrape au tir debout avec un sans faute. L'Estonie est cependant 17è à 3 minutes au moment de passer le relais à Indrek TOBRELUTS.
# Celui-ci réalise un excellent passage avec une seule faute au tir et permet à l'Estonie de repasser 14è à un peu moins de 4 minutes de la tête. Il aura perdu sur la Norvège moins d'une minute pendant son relais, une belle performance à signaler!
# Le dernier à s'élancer est Roland LESSING qui aura besoin de travailler son tir couché puisqu'il manque à 5 reprises la cible. Tout d'abord 3 pioches puis il en manque encore 2, ce qui lui vaut d'effectuer 2 tours de pénalité. Heureusement, les Estoniens semblent plus à l'aise sur le tir debout et le second tir passe sans problème, 0 faute. Ceci lui permettra de conserver la 14e place de l'Estonie dans ce relais en 1:28:16, à exactement 6 minutes de la Norvège. Avec un tir un peu mieux assuré, l'Estonie aurait même pu aller chercher les Etats-Unis qui terminent seulement 18 secondes devant eux.

1 commentaires > Laisser un commentaire :

Elisa a dit…

Salut et Bon week-end
Elisa, Argentine

Publier un commentaire