4 février 2009

Soirée consacrée à l'écrivain estonien A.H. Tammsaare à la Bibliothéque Nordique de Paris

Cliquer sur la photo pour agrandir

« J’ai rarement lu un livre plus beau »
Jean Giono

« Où l’on découvre tout à la fois un auteur, un chef-d’oeuvre et un pays […]Tout cela mené de main de maître par un auteur qui sut éviter les pièges du réalisme, préférant toujours suggérer, et cultive sa forme très estonienne d’impressionnisme. »
Jean-Maurice de Montrémy, Livres Hebdo

Le Cycle Vérité et Justice est une exceptionnelle saga familiale et philosophique embrassant un demi-siècle d’histoire estonienne. Elle comprend cinq volumes, illustrant chacun un aspect de la lutte de l’homme contre les forces qui orientent son destin.

Dans le premier volume, La Colline-du-Voleur, Andrés et Krõõt, tout jeunes mariés, arrivent à La Colline-du-Voleur pour prendre possession de leurs terres, où ils comptent construire leur vie. Mais La Colline-du-Voleur est marécageuse, le travail pénible, et la nature leur demeure hostile. La rudesse de l’existence éprouvera durement Andrés, le généreux et laborieux fermier, puis ceux parmi ses enfants qui survivront. Indrek, notamment, qui se destinera à l’instruction, et nous invitera à traverser l’histoire sociale, culturelle et politique de l’Estonie au fil
des cinq volumes.

Avec ce cycle, Tammsaare a porté le réalisme psychologique à un sommet difficile à égaler. Par l’ampleur et la cohérence de sa vision philosophique – un humanisme sceptique et pessimiste – ainsi que par la maîtrise absolue de son art romanesque, Tammsaare est incontestablement le plus talentueux et le plus universel des écrivains estoniens. Son oeuvre, abondamment traduite, lui a valu une reconnaissance internationale dans les années 40 : « J’ai rarement lu un livre plus beau », écrivit Giono à propos de ce premier volume.

Mais la disparition de son pays de la carte politique de l’Europe l’a empêché d’occuper la place qu’il mérite dans la littérature européenne du XXe siècle.

En librairie depuis le 28 janvier 2009, roman traduit de l’estonien par Jean-Pascal Ollivry
688 pages

Cycle Vérité et Justice (5 volumes) - A.H.Tammsaare
Le Cycle Vérité et Justice est une exceptionnelle saga familiale et philosophique embrassant un demi-siècle d’histoire estonienne. Elle comprend 5 volumes, illustrant chacun un aspect de la lutte de l’homme contre les forces qui orientent son destin. Jean Giono: « J’ai rarement lu un livre plus beau »

La Colline-du-Voleur
Tome 1 - La Colline-du-Voleur




Indrek
 




Tome 2 - Indrek
 



 Jours d'Emeutes
Tome 3 - Jours d'Emeutes
 



Indrek et Karin
Tome 4 - Indrek et Karin
 



Retour à la Colline-du-Voleur
Tome 5 - Retour à la Colline-du-Voleur
 

1 commentaires > Laisser un commentaire :

Marianne a dit…

Je viens de commander le livre sur Price Minister , merci Guillaume ,prix très intéressant , le livre est neuf .

Enregistrer un commentaire