Du haut du terril, on observe des forets a perte de vue aux alentours et bien sur le lac et son eau cristalline mais aussi ce curieux bâtiment en béton qui gît étrangement au milieu de l'eau... pour comprendre ce que cette horreur fait au milieu de cette splendeur, il faut remonter au siècle dernier.
Exploitation du ''marbre de Vasalema''
A la fin des années 1930, l'exploitation a ciel ouvert de cette carrière de calcaire débuta pour extirper ce qui est localement appelé ''marbre de Vasalema'. En effet, la structure et la texture de la roche trouvée a Rummu font penser a du marbre.
Promenade sur le site + vue du terril (n'ouliez pas le like+inscription :) )
Durant l'occupation soviétique, jusqu'en 1990, l'excavation était réalisée par l'exploitation des prisonniers de Murru et Rummu. Ceux-ci creusaient et traitaient le calcaire depuis la carrière qui devait alors être drainée.
Vue depuis le terril |
Lorsqu'on arrêta de pomper l'eau, la carrière fut rapidement inondée par de l'eau souterraine, formant un lac et submergeant quelques bâtiments et les machines s'y trouvant.
Le terril et ses arrêtes ''coupantes' |
Aujourd'hui il reste un magnifique lac propice a la baignade, ces bâtiments perdus dans l'eau et le célèbre terril qui, avec le temps et a force d’érosion, a laissé apparaître des arrêtes ''coupantes''.
Un Site devenu très populaire
Avec la fermeture de la carrière puis celle des prisons fin 2012, le site est devenu un lieu populaire pour la photographie notamment mais aussi pour la randonnée ou encore la baignade.
Certains auront aussi aperçu Rummu (mais aussi Linnahall) dans le clip de ''Faded'' (2015) du DJ norvégien Alan Walker:
Le site apparait aussi dans ls clip de Jesse Kaikuranta - Vielä täällä
Accès au site
Pour accéder au site, c'est très simple, un parking a été aménagé a a proximité de la route et il suffit de parcourir les 400 mètres restant a pieds.
Vous pouvez également visiter la prison et les lieux pour la modique somme de 5 euros:
0 commentaires > Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire