11 janvier 2014

Football: suivez la Baltic Cup du 29 au 31 Mai

La Coupe baltique de football (Estonien: Balti turniir, Letton: Baltijas kauss, Lituanien: Baltijos taurė)) est un tournoi de football biennal qui se joue entre les équipes nationales des États baltes: Estonie, Lettonie et Lituanie. Depuis 2012, la Finlande prend également part au tournoi.

Durant l’époque soviétique, le Belarus a participe a quelques éditions mais en la délaissant la plupart du temps en envoyant leur équipe B.

Coupe de la Baltique 2012:
En Juin 2012, à Võru, en Estonie, c'est la Lettonie qui s'est imposée en finale face à la Finlande (alors invitée) après les tirs au but (6-5, pas de prolongations). A l'issue du temps règlementaire les équipes étaient à égalité 1-1.
Pour en arriver là, la Finlande s’était préalablement débarrassée de l'Estonie en demi-finale sur le score de 2 buts à 1 (double de Kuqi). De son coté, la Lettonie avait élimine la Lituanie sur un score sans appel de 5 buts à rien. Le match pour l'attribution de la 3e place voyait l'Estonie prendre le meilleur sur la Lituanie grâce à un but de Voskoboinikov à la 18e minute.

Le palmarès des éditions précédentes de la Coupe de la Baltique:

Vainqueurs Coupe baltique
Entre 1940 et 1976, la République Socialiste Soviétique de Lettonie a remporte le plus grand nombre de titres (9), devant la République Socialiste Soviétique de Lituanie (6) et la République Socialiste Soviétique d'Estonie (5).

L’édition 2014
de la Baltic Cup aura lieu du 29 au 31 Mai en Lettonie.  La Finlande participera au tournoi pour la deuxième fois. Le format est un système d’élimination direct avec deux demi-finales puis une grand finale et le match pour le 3e place.

Estonie - Lettonie le 29 Mai 2014 a Liepāja
Finlande - Lituanie le 29 Mai 2014 a Ventspils
La finale se tiendra le 31 Mai 2014.

1 commentaires > Laisser un commentaire :

Anonyme a dit…

J'ai hâte que cela commence et j'espère une finale Estonie - Finlande.
Depuis le temps que je veux voir ce match avec les 2 mêmes hymnes joués au début !

Publier un commentaire