13 décembre 2010

Estonie: et l’inflation repart de plus belle!

Ceux qui pensaient que le taux d’inflation faible enregistré en Estonie durant les 2 années passées étaient simplement le résultat de la crise et que l’euro avait été accordé un peu à la va vite (car le pays ne saurait respecter de façon durable les critères d'entrée) vont avoir un argument supplémentaire.

A peine son entrée dans la zone euro confirmée, l’Estonie enregistre au mois de Novembre son taux d’inflation le plus élevé de ces 23 derniers mois : +5.3% comparé à Novembre 2009 (+4.7% en Octobre déjà). Durant le mois, les prix ont augmenté de 0.3%.

Les principaux responsables : la nourriture et les boissons non alcoolisées (+11.6%) qui comptent pour plus de la moitié de l’augmentation – dont +19.7% pour les produits laitiers et +40.6% pour les légumes – et l’énergie +10% (électricité, chauffage et fuel comptent pour environ 1/5 de l’inflation).

En rentrant dans le détail, sur le mois de Novembre par rapport à l’an dernier, on observe :
Légumes frais : +74.9%
Pommes : +46.5%
Lait : +39%
Café : +33%
Beurre : +30.4%
Matériel photo : -20.8%
TV : -11%

Sur un mois, comparé au mois d’octobre; on constate encore une fois que c’est l’augmentation des prix de la nourriture et des boissons non alcoolisées qui font grimper le taux d’inflation (+2.2%) ; dont céréales (+4.5%) et fruits (+10.2%).

Dans le détail :
Concombres : +57.8%
Raisin : +55.3%
Pain blanc : +18.3%
Bananes : +16.9%
Citron : +19.1%
Poivrons : +13.8%

En revanche, on note une baisse de 6.8% des services de télécommunications.

Des progressions à prendre avec de pincettes car comme vous le voyez, il s’agit pour la plupart de produits qui ne sont plus vraiment de saison…

A quand un indice officiel (indépendant ?) qui réaliserait un panier moyen « de saison » qui nous permettrait d’évaluer la véritable évolution des prix d’une année sur l’autre.

A quand le caddie « témoin » estonien composé de pain noir, sprats, beurre, pommes de terre, choux, betteraves, lait, bière, truite, pommes, « keluke »…

0 commentaires > Laisser un commentaire :

Publier un commentaire