5 mars 2013

Katrina Kalda revient avec Arithmétique des Dieux, son second roman


Second roman de Katrina Kalda
Née à Tallinn en 1980, Katrina Kalda débarque à Calais à l'âge de 10 ans. Elle y fait ses études au lycée Sophie-Berthelot avant d'intégrer Normale Sup'. Aujourd'hui agrégée de lettres modernes, elle enseigne à l’École Normale Supérieure de Lyon. Après ’Un Roman Estonien’ (lire son interview) publié en 2010, elle revient avec son second roman intitulé ’L’Arithmétique des Dieux’ (Gallimard) déjà disponible dans toutes les bonnes boutiques depuis le 7 Février.

Le début du récit rappelle étrangement le vécu personnel de Katrina Kalda… une jeune Estonienne, Kadri Raud, qui émigre en France au début des années 1990 avec sa mère…

D’un autre cote, cela fait également penser au roman Purge de Sofi Oksanen où s’entremêlent histoires familiales, drames, trahisons…

 En effet, Kadri, à la mort de sa grand-mère, va commencer à s’intéresser à l’identité de son père, né durant la seconde guerre mondiale lorsque les Allemands occupaient encore l’Estonie. Elle découvre également une série de lettres envoyées à sa grand-mère par Liisi, une amie déportée en Sibérie par les Soviétiques en 1941, qui vont ouvrir les portes d’un mystère familial.

Gallimard vous propose de lire les premières pages du roman.

Un Roman Estonien de Katrina Kalda
Un Roman Estonien de Katrina Kalda
Résumé : 1994. A Tallinn, Estonie. ex-république soviétique, depuis peu redevenue indépendante, August. un jeune homme introverti, rencontre Eerik Pall, homme politique et grand industriel qui le fait entrer au journal Tänapäev. Sommé d'écrire un roman-feuilleton patriotique se déroulant à la fin des années 1980, August crée le personnage de Théodore. un étudiant engagé dans la dissidence antisoviétique. Epris de Carlotta, réplique littéraire de Charlotte, l'épouse d'Eerik, Théodore, le jeune héros, finit par se révolter. Il prend à son tour la plume pour révéler les secrets de son créateur et les dessous de l'Histoire officielle.




Arithmétique des Dieux de Katrina Kalda  
Arithmétique des Dieux de Katrina Kalda
Résumé : Kadri Raud est une jeune Estonienne qui a émigré en France avec sa mère, au début des années 1990. La mort de sa grand-mère l'amène à s'interroger sur l'identité de son père, né au début de la seconde guerre mondiale, dans l'Estonie occupée par les Allemands. A l'histoire de sa famille font écho les lettres envoyées à la grand-mère par Liisi, une amie déportée en Sibérie par les Soviétiques, en 1941, au début d'une décennie de répression pendant laquelle l'Estonie perdit un quart de sa population. Des lettres qui jettent une autre lumière sur un mystère familial dont le tragique rejoint celui de l'Histoire..




Le Pays Où Les Arbres N'ont Pas D'ombre de Katrina Kalda
Le Pays Où Les Arbres N'ont Pas D'ombre de Katrina Kalda

0 commentaires > Laisser un commentaire :

Enregistrer un commentaire