12 mars 2013

En Estonie, la plus longue route de glace d'Europe !

route de glace, Estonie
Avec l'ouverture récente de la route Lao-Kihnu, il semble que les médias redécouvrent ces routes 'sur la banquise'. Avant de vous lancer dans l'aventure, n'oubliez pas de respecter quelques règles essentielles (voir plus bas). 

Des règles bien strictes sont définies afin d'avoir le feu vert pour ouvrir une route de glace. Il faut notamment que l'épaisseur de la glace soir de 25 cm mais les autorités attendent en général qu'elle atteigne 30 cm en tous points.


Des routes de glace stratégiques
Cela peut ressembler à une simple attraction touristique mais l'ouverture d'une route est un évènement important et très attendu, en particulier pour les insulaires des îles de Hiiumaa, Saaremaa, Muhuma, Vormsi et Kihnu (voir carte ci-dessous).



En effet, comparé au service habituel de ferries, la route de glace réduit le trajet depuis Hiiumaa jusqu'à l'Estonie continentale de 2,5 heures à une demi-heure seulement. 18 000 voitures ont emprunté la route entre Kuivastu et Virtsu durant ces 3 dernières semaines.Pour la petite île de Kihnu par exemple, la route reliant le continent pour aller à Pärnu est considérée essentielle (gain de temps, d'argent, approvisionnement...).


Cet aspect essentiel est encore souligné par le fait que l'Estonie est un des seuls pays à cette latitude à compter des routes de glace financées par l'Etat. Ainsi, c'est 150 000 euros qui ont été dépensés l'an dernier pour rendre possible l'ouverture de 4 routes de glace. 180 000 euros sont au budget de cette année (2011). 4 routes ont été ouvertes bien plus tôt qu'à l'habitude: Haapsalu<>Läänemaa ; Hiiumaa<>continent ; Hiiumaa<>Saaremaa et Vormsi<>continent (voir carte).

Estonie, carte des routes de glace

La route de glace est surtout très populaire et très fréquentée le week-end et il convient de surveiller que les règles de circulation soient respectées:

- Selon les conditions, le poids limite est de 2 à 2,5 tonnes.
- Respecter une distance de 250m entre deux véhicules
- Votre vitesse doit être inférieure à 25km/h ou comprise entre 40 et 70 km/h. La fourchette comprise entre 25 et 40 km/h est à éviter dû au danger de créer de la résonance dans la couche de glace.
- Ne pas attacher sa ceinture (au cas où la glace craquerait… très rassurant !)
- Ne jamais arrêter son véhicule
- Se rendre sur la route durant la journée seulement



On ignore encore combien de temps la plus longue route gelée d'Europe sera ouverte. En 2010, elle était restée ouverte seulement 11 jours en février.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le principal ennemi de la glace n'est pas uniquement le réchauffement. C'est aussi le grand froid qui pourrait provoquer des fissures à l'intérieur de la glace. 

Les six routes pourraient très bientôt être ouvertes et on pourrait alors faire le tour des îles occidentales d'Estonie en voiture. Une première depuis 2006!

Toutes les informations sur l'ouverture des routes de glace: http://www.mnt.ee/?id=10650
statut des routes de glace sur mnt.ee





















2011: L'Estonie a ouvert Samedi dernier une 5e route de glace de 26 kilomètres, la plus longue des six que compte le pays et la plus longue route gelée d'Europe. Elle relie le port de Rohukula à l'île de Hiiumaa (la 6e et dernière route de glace a été ouverte le 25 Février).

Un dernier conseil, ne vous perdez pas en route ;)

1 commentaires > Laisser un commentaire :

Anonyme a dit…

bravo aux Estoniens. En France, lorsqu'il y a 5 centimetres de neige , on ne sait plus circuler et vous, vous circulés sur des routes de glace. Je crois que l'on devrait faire un stage sur glace obligatoire, en Estonie :)

Bonne route.

Enregistrer un commentaire