15 janvier 2010

Zetod, Ethno Folk et Culture Seto

Après le firefolk de Svjata Vatra, nous poursuivons notre série musicale par Zetod.

Originaires de Värska (Põlvamaa, Estonie), le groupe Zetod prend ses sources et son inspiration dans la culture Seto. Située au sud-est de l'Estonie, la région du Setomaa est à cheval sur les territoires estonien du Põlvamaa et du Võrumaa et du district russe de Pechorsky.

Aujourd'hui, le village d'Obinitsa accueille le Musée de la Culture Seto.


Agrandir le plan

Les Seto parlent un dialecte appartenant au groupe de langages de l'Estonien du sud. Ce peuple est célèbre en Estonie pour ses costumes (dont vous pouvez voir quelques exemplaires au Musée d'Obinitsa - voir photo) et ses chants traditionnels Seto.

Ces chants sont devenus source d'inspiration pour les 4 jeunes membres de Zetod qui perpétuent à travers l'ethno-folk cette tradition ainsi que le langage Seto.

Sur leur MySpace, vous pouvez écouter 6 de leurs plus célèbres titres. Leur fond de commerce étant le folk au sens général du terme, ils sont chaque année (ou presque) présents à Viljandi pour le Folk Music Festival. En 2009, ils étaient même accompagnés de leur chorale Seto avec en guest star Lenna Kuurmaa.









A noter que le leader du groupe, Jalmar Vabarna, est également membre des groupes Gjangsta et Klapp.

Et quelques vidéos personnelles du concert donné le soir du deuxième jour du Viljandi Folk festival 2009

video video video

Chants Seto
chants seto

2 commentaires > Laisser un commentaire :

Anonyme a dit…

wow, j'aime la musique!! bien fait.
Le Seto est un culture tres interessant, mais le monde ne le connait pas.

steph a dit…

J'aime bien l'aspect folk mais pour être honnete, apres 1mn, j'ai un peu de mal à ecouter plus longtemps. C'est quand même très répétitif...

Enregistrer un commentaire