27 septembre 2016

28 Septembre 1994: naufrage de l'Estonia

Tallinn, ligne brisee, Estonia
Le 28 Septembre est une date sombre dans l'histoire de l'Estonie. En effet, c'est aujourd'hui la date anniversaire du naufrage du ferry l'Estonia qui coula le 28 Septembre 1994 en mer Baltique avec 989 personnes à son bord.

Seules 137 personnes furent secourues alors que 852 périrent de noyade ou d'hypothermie. Le monument de la "ligne brisée" situé près de la vieille ville de Tallinn leur est dédié et porte les noms des victimes.

Quelques vidéos explicatives en 4 parties:










Une autre explication du naufrage, un peu plus farfelue...


Pour en savoir plus:

Les Grands Naufrages, du Titanic au Costa Concordia
Les Grands Naufrages, du Titanic au Costa ConcordiaL'écrivain, Gérard Piouffre, journaliste et historien passionné entre autres par la marine, raconte 38 grandes catastrophes maritimes de l'ère industrielle. Du plus connu, le Titanic, au plus récent, le Costa Concordia, les naufrages les plus illustres de ces dernières décennies sont expliqués. Outre ces 2 catastrophes, le public est invité à (re)découvrir les naufrages du Normandie (1942), du Lusitania (1915) ou encore le naufrage de l'Estonia (le 28 Septembre 1994).



5 commentaires > Laisser un commentaire :

marianne a dit…

Il y a aussi un documentaire très intéressant sur l'expédition que Jutta Rabe organisa avec Greg Bemmis en août 2000 sur le site du naufrage :
http://video.google.com/videoplay?docid=2276600854122640473#
Et un autre site où l'on parle du naufrage de l'Estonia :
http://www.maison-russie.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=406&Itemid=36

Anonyme a dit…

Par respect des victimes :

Lien n°1 en mémoire des victimes

Lien n°2 en mémoire des victimes

Marianne a dit…

Le lien n°2 n'est plus valide ,il ne correspond plus du tout à celui de "www.maison-russie.fr"(http://www.maison-russie.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=406&Itemid=36)

marianne a dit…

Aucun lien ci-dessus n'est plus valide .

Je redonne celui de l'expédition de Jutta Rabe en 2000 : http://youtu.be/7raeWpRJtHI

Regardez le vite avant qu'il soit supprimé car il y avait initialement trois vidéos et les deux dernières ont été supprimées , bizarre ...

me in amsterdam a dit…

J'aurais aimé en savoir plus sur le nouveau tracer des ferries qui maintenant coupe les chemins sur la glace et force donc les marcheurs à prendre les ferries.

Enregistrer un commentaire