9 juin 2009

Estonian Air lance une ligne Tartu-Stockholm, pourquoi?

Sur une note plus légère et décontractée, ce court billet pour annoncer l'ouverture par Estonian Air d'une route Tartu-Stockholm à partir du 24 Août.

Les vols seront proposés les Lundi et Vendredi à 17h05 depuis la capitale suédoise et à 20h depuis la seconde ville estonienne. Les Jeudi et Dimanche, à 11h35 depuis Stockholm et à 14h25 depuis Tartu.

Mon avis sur cette nouvelle ligne est clair: vouée à l'échec!

Et ce n'est pas Priit Parras, le Directeur Commercial d'Estonian Air, qui réussira à me faire changer d'avis avec ces arguments (attention les lignes suivantes peuvent causer des dommages intellectuels irréversibles!):

Il nous explique que la route a été ouverte car "les mois d'Août et Septembre sont de bons mois pour voyager". OK, Juin et Juillet sont aussi des moments propices pour voyager, non?

Il ose ajouter (j'aurai honte à sa place!!) que "l'entreprise n'est pas convaincue du potentiel succès de la nouvelle ligne".

Non, ce n'est pas la fin. Il s'enfonce encore plus: "peu importe la qualité de l'analyse, les résultats seront clairs après l'ouverture de la route. Estonian Air est prêt à accepter des pertes jusqu'à ce que les passagers acceptent la nouvelle ligne". Et s'ils ne l'acceptent pas?

Je ne préfère même pas commenter...

4 commentaires > Laisser un commentaire :

Kivi a dit…

J'aurais préféré ne pas commenter non plus mais c'est vrai que ce genre de raisonnement est abracadabrantesque... Aucune considération financière, tout est misé sur le wishful thinking... : "ca va peut-être marcher, alors ça va marcher, je vous le dis".

Tu verras que dans un an, quand Eesti Air aura supprimé la ligne, ils auront sûrement l'audace de dire : "ce n'est pas de la faute d'Estonian Air et il est dommage que nos clients n'aient pas pris la pleine mesure des avantages incroyables de la ligne Tartu-Stockholm et nous regrettons le bas-du-frontisme de nos clients-pigeons".

Mais comment est-ce qu'on peut dire qu'ils ne sont pas convaincus de leur potentiel succès... Ce n'est pas comme s'ils avaient moyen de tenter des coups de poker.
Bref, j'aurais mieux de ne pas commenter.

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé ton commentaire Kivi :) Il manque juste un "fait" à la fin :P Personnellement je ne savais meme pas qu'il y avait un aeroport à Tartu :S Franchement, qui va vouloir prendre cette ligne?? steph

Guillaume a dit…

Ce qui est choquant c'est le fait que l'entreprise était au bord de la faillite il y a quelques mois et qu'elle se permet de tenter des choses sans réelle analyse.

Gilles a dit…

Peut-être qu'Estonian Air veut faire un remake de FlyLAL: déposer le bilan pour effacer les dettes. Le problème, c'est que ça efface aussi les liaisons aériennes; mais on ne va pas s'arrêtre un un détail si terre à terre.....

C'est Air Baltic qui va être content!

Enregistrer un commentaire