12 février 2009

Tallinn: des Murs Enterrés dans un Parking


< Belle vue actuelle (l'immeuble où je travaille au fond à droite, 3e étage) - cliquer pour agrandir

Les ruines de l'enceinte de Tallinn retrouvés par mégarde (?) Place de la Liberté (Vabaduse Väljak) sont désormais presque enfouis dans le futur parking souterrain.

Mardi, je me suis arrêté un moment pour contempler l'avancement des travaux. Avec ce temps gris et la neige, on ne faisait même plus attention à ce qui se passait presque sous notre nez. Pourtant le constat est évident: les murs en béton du parking sont bien en place et les anciens murs de pierre y sont enfouis comme dans un musée. Un plan que je ne parviens toujours pas à comprendre tant les ruines prennent de la place à l'intérieur. A moins que ce futur parking soit un parking VIP exclusif à 300 couronnes de l'heure, je ne vois pas comment ils vont pouvoir amortir les travaux et y loger plus d'une dizaine de voitures (alors que l'ancienne place était immense).

Voici quelques photos pour vous donner une petite idée - cliquer pour agrandir les photos.

< La future probable entrée du parking Quelques murs au milieu du parking... pas gênant! ^

Sinon un autre obélisque prend doucement sa place près de là, le monument commémorant la victoire de la guerre d'indépendance 1918-1920. Le monument qui devrait être achevé en Juin 2009 est pour l'instant sous bâche. Cette construction très controversée qui défigure un peu la vue sur la vieille ville est quasi-achevée.

Voici la belle bâche V Cliquer pour agrandir les photos



En attendant voici ce à quoi
l'ensemble devrait ressembler ^

Et on nous promet l'ouverture du monument pour Juin 2009, parfait pour l'arrivée des touristes!

6 commentaires > Laisser un commentaire :

Marianne a dit…

C'est très bizarre , ce parking !
J'ai une idée : ils ont peut-être voulu faire un "parking-musée" (ou un "musée-parking" ) dans lequel les voitures stationneraient autour des ruines de murs . Les gens paieraient une entrée (plus chère bien sûr ) pour stationner et "visiter" le "musée" . Et bien sûr , les ruines seraient protégées par des panneaux transparents en matériau spécial pour qu'elles ne s'abiment pas(à cause de la pollution dûe aux gaz d'échappement des voitures ) !
Mais ,il risque effectivement de ne pas y avoir autant de place qu'ils avaient dû prévoir avant de "tomber" sur ces ruines !
Attendons pour savoir l'évolution des travaux ...
A moins que quelqu'un ait une autre proposition en attendant ?
Quant au monument pour commémorer leur 1ère indépendance , peu importe la forme après tout!Ce qui est dommage , c'est l'emplacement qu'ils ont choisi, ça va gâcher la vue qui était si belle sur la vieille ville, les deux styles ne s'accordent pas vraiment !
La croix qui surmonte l'obélisque a-t-elle une signification particulière ?

Gilles a dit…

En ce qui concerne "le" monument, je lis par ailleurs:

"Le jury, dominé par des non-professionnels et présidé par l’archevêque de l’Église luthérienne estonienne, a retenu un projet particulièrement naïf et désuet : une immense colonne en pierre calcaire surmontée d’une croix géante dont la forme s’inspire d’une décoration créée en 1919 pour récompenser les héros de la guerre. La croix, ornée en son centre des contours de l’Estonie, est censée tourner en suivant le mouvement du soleil. L’ensemble, haut comme un immeuble de sept étages et très disproportionné, évoque l’esthétique monumentale des années trente."

Depuis, si j'ai bien compris, le projet a été minimisé mais le concept est resté.

Marianne a dit…

Bonjour Gilles ,
Merci pour l'explication , cela m'éclaire sur le symbolisme de cette croix .
Avant d'avoir ces explications , la forme de cette croix me faisait un peu penser à celles des médailles de la guerre de 14-18 ( je pense plus spécialement à la croix du combattant qui a été créée en 1926 pour donner un statut particulier à ceux qui avaient participé aux durs combats de 14-18 ). Presque la même époque !

Gilles a dit…

Pour vous, j'ai découvert un tableau des décorations estoniennes:

http://semon.fr/DECORATIONS_ESTONIE.htm

Il doit s'agir de la croix de la Liberté.

Cordialement
Gilles

Guillaume a dit…

l'idée de départ était en effet complètement folle mais la crise et les critiques sont un peu passées par là.
quelques photos supplémentaires: http://www.vabadusemonument.ee/index.php?id=10392

Marianne a dit…

Merci à Gilles pour le lien des décorations estoniennes , c'est très intéressant ! Comme vous , je pense que c'est la croix de la liberté , c'est exactement la même forme !

Et merci à Guillaume pour toutes les photos des travaux , on a presque l'impression d'y être , ça me manque de ne plus avoir la webcam sur Vabaduse Väljak !

Enregistrer un commentaire