Le marché de Noel de Tallinn 2012 |
Sans aller jusque là il est vrai que la neige, le froid et le charme de vieille ville donnent un caractère tout a fait enchanteur à ce marché de Noël, en plein coeur de la vieille ville de Tallinn, sur Raekoja Plats.
La porte de la Guilde des Têtes Noires à Tallinn |
Un enchantement d'autant plus fort que le premier sapin de Noël au monde fut élevé ici, à Tallinn, en l'an 1441 par la Guilde des têtes noires.
Vérité ou légende? Cela a en tout cas lancé un débat entre Tallinn et Riga en 2010. La capitale lettone estimant que le premier arbre de Noël avait été érigé à Riga en 1510 par cette même Guilde (comme nous l'explique Gilles ici).
Certains historiens affirment cependant que Tallinn fut bien la première ville à avoir son arbre de Noël et que celui de Riga, en 1510, n'était en fait qu'une pyramide de bois décorée de fleurs et de jouets. Tallinn ou Riga, peu importe puisqu’à cette époque, les deux pays formaient la Livonie.
Qui a érigé le premier arbre de Noel? |
1 commentaires > Laisser un commentaire :
Très belles photos qui me font monter de grosses bouffées de nostalgie !
Ce que j'apprécie dans les Pays baltes (pour ne pas faire de jaloux.....), c'est que ça fait des siècles que l'on a compris que l'hiver il fait froid et il neige. Et, plutôt que de s'en plaindre, on en privilégie les bons côtés.
Il est vrai qu'en France le politiquement correct veut que la planète se réchauffe, alors, bien sûr, on considère qu'il est scandaleux qu'il neige en Novembre ......
Enregistrer un commentaire