2 décembre 2012

Photos du Marché de Noël de Tallinn

marche de noel de tallinn
Le marché de Noel de Tallinn 2012
C'est vrai que Tallinn sous la neige c'est quelque chose de spécial. La vieille ville de Tallinn sous la neige, c'est très spécial. Et alors le marché de Noël de la vieille ville de Tallinn, c'est, comme certains l'ont décrit chez Le Monde, un conte merveilleux.

Sans aller jusque là  il est vrai que la neige, le froid et le charme de vieille ville donnent un caractère tout a fait enchanteur à ce marché de Noël, en plein coeur de la vieille ville de Tallinn, sur Raekoja Plats.

porte Guilde Têtes Noires Tallinn
La porte de la Guilde des Têtes Noires à Tallinn
Un enchantement d'autant plus fort que le premier sapin de Noël au monde fut élevé ici, à Tallinn, en l'an 1441 par la Guilde des têtes noires

Vérité ou légende? Cela a en tout cas lancé un débat entre Tallinn et Riga en 2010. La capitale lettone estimant que le premier arbre de Noël avait été érigé à Riga en 1510 par cette même Guilde (comme nous l'explique Gilles ici). 

Certains historiens affirment cependant que Tallinn fut bien la première ville à avoir son arbre de Noël et que celui de Riga, en 1510, n'était en fait qu'une pyramide de bois décorée de fleurs et de jouets. Tallinn ou Riga, peu importe puisqu’à cette époque, les deux pays formaient la Livonie.
arbre de noel estonien plus vieux que le letton
Qui a érigé le premier arbre de Noel?
Toutes ces légendes et histoires sont bien belles, mais voici donc les photos du marché de Noël  de Tallinn 2012 sous un peu de neige (cliquez sur les photos pour agrandir):










1 commentaires > Laisser un commentaire :

Gilles a dit…

Très belles photos qui me font monter de grosses bouffées de nostalgie !

Ce que j'apprécie dans les Pays baltes (pour ne pas faire de jaloux.....), c'est que ça fait des siècles que l'on a compris que l'hiver il fait froid et il neige. Et, plutôt que de s'en plaindre, on en privilégie les bons côtés.

Il est vrai qu'en France le politiquement correct veut que la planète se réchauffe, alors, bien sûr, on considère qu'il est scandaleux qu'il neige en Novembre ......

Publier un commentaire