18 mars 2011

Sofi Oksanen invitée de France Culture

Hier à 18h20, Sofi Oksanen était l’invitée de l’émission Du Grain à Moudre sur radio France Culture pour un débat en direct du studio 167.

Les invités :
Sofi Oksanen, écrivaine finlandaise, récompensée par de nombreux Prix (et jalousée par beaucoup pour son succès) pour son roman « Purge ». En France elle a reçu le Prix Roman Fnac et le Prix Fémina Etranger.
Sandra Kalniete en Duplex depuis Bruxelles, ecrivain Député européenne Ancienne Secrétaire-générale du Front populaire de Lettonie Ancienne Ministre des Affaires étrangères de Lettonie
Michel Foucher, géographe Ancien ambassadeur de France en Lettonie Directeur de la formation à l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale)

Durée : 39 minutes
Ré-écouter l’émission
 
Purge de Sofi Oksanen 
Résumé: En 1992, l'Union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, quand elle trouve la jeune Zara dans son jardin, qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Mais finalement ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille se révélera...

pub



L’émission Du Grain A Moudre en quelques mots :
Retour des identités, discrimination positive, rôle de l’autorité, place des médias, de la famille, de la religion ou critique artistique…: les grandes questions d’aujourd’hui déplacent les lignes de fracture traditionnelles.
Aussitôt qu’on se laisse interpeller par l’actualité, on est amené à quitter les chemins de pensée trop balisés, incapables de rendre compte de la foisonnante richesse du présent. Notre pays – l’Europe entière – fourmillent d’observatoires et de laboratoires d’idées, de revues et de spécialistes, qui scrutent avec des outils neufs les mouvements de fond qui agitent nos sociétés et en renouvellent la perception.

Du Grain à moudre relaye leurs travaux d’une manière claire et vivante, sous la forme du débat, du lundi au jeudi. A questions nouvelles, réponses plurielles.
Et un jeudi par mois, un débat organisé conjointement à écouter dans Du Grain à moudre sur France
Culture et à lire dans les pages Débats du Nouvel Observateur.

0 commentaires > Laisser un commentaire :

Publier un commentaire