31 janvier 2011

Tallinn s’offre le buste de Sir Sean Connery

Le Ŝoti Klubi (http://www.sotiklubi.ee), situé Uus 33 en plein cœur du Vieux Tallinn, m’était inconnu jusqu’à Jeudi dernier. Formé en 1993, le club regroupait à l’origine des amateurs de whisky et a rapidement attiré des politiciens et des businessmen influents. Il y a quelques années, le club, sous l’influence de son Président Mart Haamer, a décidé d’honorer des « Scots qui ont fait la différence ». Ainsi, un buste du poète du 18e siècle Robert Burns trône déjà devant le Soti Klubi.

Pour fêter les 80 ans de l’acteur écossais le plus connu au monde, Sir Sean Connery, le Scottish Club de Tallinn a donc demandé à Tiiu Kirsipuu de réaliser un buste en bronze à son image.

Le 27 Janvier 2011, l’Ambassadeur britannique Peter Cater a donc révélé devant le club l’œuvre représentant le buste de Sean Connery, mondialement connu pour avoir incarné James Bond au cinéma mais aussi pour être un fervent supporter de la cause Ecossaise.


Rappelons que (pour des raisons indépendantistes ou non, à vous de juger !), Sir Sean Connery vit aux Bahamas et explique qu’il ne retournera vivre en Ecosse que le jour ou la région regagnerait son indépendance. Il avait toutefois accepté en 2000 de devenir Chevalier, montrant donc son attachement à la Reine d’Angleterre…

« Sir Sean Connery est, sans aucun doute, une icône » a déclaré Carter devant ses invités. « Il est principalement connu pour ses rôles dans James Bond, l’homme le plus sexy du siècle. Il est un grand acteur britannique, un grand acteur écossais et un immense symbole pour l’Ecosse ».
Sean Connery avait également envoyé un petit mot de remerciement au Club : « On ne peut s’empêcher d’être flatté par le geste du Scottish Club. Mes meilleurs vœux aux membres et à tous ceux qui ont rendu cela possible ».

La sculpture d’une valeur de 10 000 euros a été financée par des dons privés et représente Sean Connery avec une barbe à un âge mature.

Kirsipuu termine avec cette phrase : « je pense que plus il vieilli, plus il devient charmant ».

1 commentaires > Laisser un commentaire :

防音 a dit…

Oh, where is the English?

Publier un commentaire