5 février 2010

Estonie: déflation de 0,7% en Janvier 2010

Confrontée à la déflation depuis plus de six mois, l'Estonie a cependant vu le rythme de la baisse des prix à la consommation ralentir en Janvier où elle a atteint -0,7% par rapport à Janvier 2009 contre -1,7% en Décembre 2009 et -2,1% en Novembre 2009.

Par rapport à Décembre, les prix ont même légèrement repris des forces avec une hausse de 0,4% après celle de 0,1% en Décembre 2009 (par rapport à Novembre).
Sur l'année 2009, les prix à la consommation ont reculé de 0,1% par rapport à 2008. Depuis environ Mai 2009, le pays s'est installé dans la déflation qui est en général le signe d'une récession très grave qui s'auto-entretient et dont il est difficile de sortir.

Pour 2009, les autorités estoniennes ont estimé que la chute du PIB devrait se situer en 14% et 15% ; alors que la Commission européenne table sur -10,3% (ce qui semble très optimiste). Le bureau national des statistiques doit publier le 11 Février son estimation officielle de la croissance l'an dernier.

Le ministère estonien des Finances, Jürgen Ligi, a annoncé fin Janvier que l'Estonie remplissait désormais tous les critères pour adopter la monnaie européenne. Cependant, la BCE par la voix de Jean-Claude Trichet avait fait comprendre qu'elle n'accepterait plus de données erronées comme elle l'avait fait avec la Grèce et s'inquiétait sur la confiance qu'elle devait accorder aux chiffres annoncés étant donné que le Ministre des finances a de trop importantes possibilités d'interférer dans la publication des statistiques nationales. Juncker avait également relayé ces inquiétudes avant que Ligi, le ministre des finances estonien, ne promette de mettre en place cette indépendance. Mais arrivera-t-elle à temps?

0 commentaires > Laisser un commentaire :

Publier un commentaire