12 novembre 2009

Contraction du PIB estonien de 15,3% au 3ème trimestre


Le PIB estonien s'est contracté au 3ème trimestre 2009 de 15,3% par rapport au même trimestre l'an passé.

Le PIB s'était déjà effondré de 15% au premier trimestre 2009 puis de 16,1% au second trimestre.

Comparé au trimestre précédent, le PIB en données ajustées a seulement décéléré de 2,8% - pour 6% au 1er trimestre puis 3,4% au second (par rapport au trimestre les précédant).

Cependant, l'économie estonienne est toujours en recul malgré les annonces de ceux qui avaient promis une amélioration durant la seconde moitié de l'année 2009. L'Euro s'éloigne de plus en plus... n'est-ce pas M. Ansip?

1 commentaires > Laisser un commentaire :

Remo a dit…

Ah, ça faisait longtemps que tu ne t'en étais pas pris à Ansip!

Cela étant, profites-en bien, parce que tu vas bientôt être le dernier à penser encore que l'Estonie ne remplira pas les critères de Maastricht d'ici la fin de l'année. Le critère d'inflation, c'est quasiment fait, et le déficit du gouvernement central au mois de septembre n'était plus que de 1,3% du PIB (1,9% en juillet). En y ajoutant le déficit des collectivités locales et celui des comptes sociaux, on est bien, a priori, sous les 3%. Je m'abstiens de te citer les dernières prévisions ou analyses de la Commission européenne et du FMI, qui vont dans le même sens que moi ci-dessus, car il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Lugupidamisega.

Publier un commentaire