26 août 2009

Tallinn: Vabaduse Valjäk est fin prête!

L'inauguration de la place a été célébrée le 20 Août, jour anniversaire de l'indépendance de l'Estonie, et est maintenant ouverte au public (cliquer sur les photos pour agrandir).

L'espace est un peu vide même si quelques bancs et plantes "mobiles" essayent d'égayer l'atmosphère un peu grisâtre. L'ensembre fait quand même très béton mais cela créé un grand espace plutôt agréable dans le centre ville et met plus en valeur l'entrée de la vieille ville que l'ancien parking. Cela a en plus l'intérêt d'attirer les touristes, les skaters et même les locaux!



Le sous-sol et le nouveau tunnel sont eux plutôt bien réussis, propres, et comptent un café (Väike Pariis - traduire Petit Paris!), un centre d'information et de divertissements et un R-Kiosk.
Des nombreuses mini-boutiques (voir ici) anciennement présentes dans le tunnel ne reste qu'un cordonnier.




















Pendant ce temps, un énorme trou dans la rue Koskla n'a pas été réparé. Et ce la fait plus d'un mois qu'il est là...! (photo prise le 23 Juillet).

3 commentaires > Laisser un commentaire :

Marianne a dit…

Même si l'espace est un peu vide et a un aspect un peu "béton" , c'est toujours mieux qu'un parking avec des voitures !
Cela finira peut-être par s'égayer avec des plantes ou des arbustres en pot (ils nous ont mis des bougainvilliers et des oliviers en pots tout le long de la rue Nationale à Tours et les rentrent à l'automne ). Mais cela peut devenir un endroit très "convivial" ,à l'entrée de la vieille ville, un lieu de rencontres des Tallinnois , comme en Espagne les "Plaza major". Ce qui manque par contre pour que les gens se donnent rendez vous ,ce sont des cafés ! :)

Marianne a dit…

Je me souviens bien du tunnel et du cordonnier , j'étais allée aux "Naiste tualettruum" dans le tunnel ! ;)

tiago-one a dit…

La place est une véritable réussite urbanistique, son succès est évident.
D'autres photos sur :
http://www.panoramio.com/user/4039054

Publier un commentaire