7 juin 2009

Devaluation en Lettonie? Les marchés réagissent

En fin de semaine dernière, les marchés ont montré leur crainte face à une possible dévaluation en Lettonie.

Soutenu par quelques institutions internationales (notamment le FMI) et l'achat de devises par le gouvernement, le lats a atteint son plus haut niveau depuis 3 mois face à l'euro. Ces deux seuls paramètres semblent éloigner les spéculation d'une dévaluation de la devise lettone car de leur côté, les taux interbancaires affichent également un niveau record de 25%. Au final, il semble que la crainte l'emporte malgré les relances constantes du gouvernement appelant au calme et faisant part de son énervement face à ces spéculations.

Ainsi, le Premier Ministre Valdis Dombrovkis a confirmé que l'Etat poursuivait les coupes budgétaires tout en écartant l'éventualité d'une dévaluation: "Ces rumeurs doivent maintenant s'arrêter, notre devise ne sera pas dévaluée".

Cependant, de nombreux paramètres laissent à penser que l'échéance d'une dévaluation est proche. Parmi une liste qui s'allonge de jour en jour:

>Dagens Industri rapporte le 28 Mai que
la Banque Centrale suédoise a décidé d'emprunter 100 milliards de SEK (environ 9 milliards d'euros) afin de supporter les banques nationales dans le cas où elles auraient besoin d'aide (notamment dans les cas de SEB et Swedbank si les cours en bourse continuent à chuter). Ce phénomène a déjà commencé.

>Le 3 Mai, la misen aux enchères de 70 millions d'euros de bons du Trésor letton (50 millions de lats) n'a trouvé aucun preneur. Une nouvelle vague montrant bel et bien l'état d'esprit des investisseurs qui savent que qu'un lat trop fort asphixie l'économie lettone et qu'une dévaluation est envisageable. les bons perdraient automatiquement une bonne partie de leur valeur.

>Deux des plus importants agents de change suédois, X-Change et Forex Bank, ont décidé d'arrêter l'achat de lats. Tous deux fournissent la même explication: "Nous n'échangeons plus de lats. Le pays se trouve dans une telle situation que cette décision est devenu inévitable".


Que va-t-il se passer la semaine prochaine? Cela ressemble de plus en plus à une série où la fin semble dévoilée mais le chemin y menant est encore inconnu.

0 commentaires > Laisser un commentaire :

Publier un commentaire