14 juin 2011

14 Juin 1941, journée de l'infamie - Communiqué Officiel

Dessin de Hilda Orn, adolescente déportée
Déclaration commune du Président Toomas Hendrik Ilves, du Premier Ministre Andrus Ansip et de la Présidente du Parlement estonien Ene Ergma à l’ occasion de la journée nationale de commémoration du 14 Juin.

Chers citoyens d’Estonie,

cette journée commémore un anniversaire très important : il y a 70 ans, l’Histoire de l’Estonie a changé pour toujours.

Le 14 Juin 1941, la terreur est arrivée via un régime totalitaire et a frappé les citoyens d’une nation assujettie et occupée sur son propre territoire. Cette action de haine de la part d’une puissance étrangère, qui a été reconnue comme crime contre l’humanité, fut une tragédie personnelle pour des milliers de familles. La mort, la séparation des parents et de leurs enfants, l’enlèvement de familles de leurs maisons. Ce fut une tentative de déchirement de la nation estonienne et d'élimination de ses fils et filles. Ce fut une tentative de destruction de l’Estonie, d’effacer toute pensée nationaliste et toute possibilité d’indépendance.


Certains ont survécu à cet attentat. Des familles ont réussi à regagner l’Estonie et ont fait grandir une nouvelle génération ici. Ils méritent tout notre respect.



Chers citoyens, en déposant des gerbes de fleurs sur les différents monuments commémoratifs à travers le pays aujourd’hui, nous nous souvenons de ceux que nous avons perdu, nos compatriotes devenus les victimes innocentes d’un régime communiste inique.

Oui, les déportations de Juin 1941 ont laissé une marque indélébile dans l’histoire estonienne. La Nation a été le témoin d’un crime contre l’humanité d’une violence sans précédent attestant de la brutalité dont était capable le régime totalitaire qui l’a commis. Malgré cette tentative, cela n’a pas réduit à néant notre rêve d’une République d’Estonie démocratique. Au contraire, cela a rendu notre esprit nationaliste indomptable. Avec le temps, le droit a prévalu et nous avons grandi pour devenir la belle et sure République d’Estonie que nous observons aujourd’hui, 14 Juin 2011.

Longue vie à l’Estonie !

Toomas Hendrik Ilves
Ene Ergma
Andrus Ansip

Lectures complémentaires sur le sujet:
- 10 000 Estoniens déportés en Juin 1941
- Aujourd'hui en Estonie ,triste rappel de la journée de l'infamie ,le 14 juin 1941 
- 14 Juin 1941 : déportations soviétiques dans les Pays Baltes

2 commentaires > Laisser un commentaire :

vincent dagousset a dit…

Il ne faut oublier que ce qui est arrivé en Estonie s'est produit dans tous les pays baltes, même si l'Estonie a été le pays le plus touché. Staline avait déjà décidé de russifier ces trois pays intensivement (interdiction de parler, l'estonien, le letton et le lituanien) quitte à déporter les réticents en Sibérie. Staline n'a pas non plus hésiter à déporter ses propres compatriotes géorgiens.

Estonie Tallinn a dit…

en effet, à voir dans les lectures complémentaires à la fin de l'article

Enregistrer un commentaire