23 mars 2011

Oxford Park en Estonie: la première "communauté durable" d'Europe

Oxford Park, ce nom ne vous dit peut être rien et pourtant ce projet qui doit voir le jour à Juuru (Raplamaa, voir carte), à environ une demie heure de route au sud de Tallinn, est soigneusement mûri depuis 2005.

Le but est de créer une communauté parfaitement intégrée à son environnement, une communauté au sein de laquelle le développement durable sera au cœur de la vie quotidienne. Dans ce sens, c’est un projet unique en Europe proposé par Oxford Sustainable Group un des leaders dans le Nord et l’Est de l’Europe sur ce marché.

Ce  prendra place sur 56 hectares à Juruu, entre Tallinn et Rapla. Conçu par le designer italien Francesco de Luca, il pourra accueillir 350 familles et son coût est estimé à 200 millions d’euros.

Hadley Barrett, le Président du conseil d’administration d’Oxford Sustainable Group explique que « Oxford Park est une communauté durable qui a été précautionneusement planifiée et qui verra un développement organique, naturel et calme dans les dix prochaines années avec les habitants et les entreprise qui participeront au projet ».

Contrairement à d’autres projets qui sont restés à l’état de concept, Oxford Park a reçu l’aval des autorités depuis Avril 2009.



RÉSIDENCES (cliquez sur les images pour agrandir)









Oxford Park proposera une sélection de maisons présentant une variété importantes d’options afin de satisfaire aux besoins de chacun. Il sera par exemple possible de choisir l’option standard, haute efficacité énergétique, énergie solaire ainsi que d’autres packages proposés par les partenaires (design, sauna, terrasse…). Voici les trois types de maisons proposés:



Mänd 61
C’est le logement d’entrée de gamme d’une superficie de 61m² qui s’étale sur 2 niveaux. Il inclut 2 chambres (dont une avec garde-robe), une salle de bain à l’étage et un salon-cuisine moderne de 30m².
Le devant et l’arrière du logement présentent un espace vert et une terrasse en bois. Une place de parking privée est disponible devant ainsi qu’un autre emplacement en bord de route. Au total, trois voitures peuvent se garer devant la maison.

Superficie attendue des pièces:
Salon-cuisine ouverte – 29,4m²
Chambre 1 avec garde-robe – 11,8m²
Chambre 2 – 8,9m²
Salle de bain – 3,1m²
Terrasse – 7,7m²


Options: panneaux solaires, cheminée, air conditionné, terrasse sur le toit, différentes possibilités de design intérieur et extérieur

Tarif de base : NC

Plus d’informations sur cette maison :
http://www.oxfordpark.ee/374eng.html

Mänd 108
Espace intérieur optimisé, environnement extérieur mis en valeur, cette maison sur deux étages (un étage en France) ravira les petites familles avec ses 108m². Un espace jardin est prévu à l’avant et à l’arrière de la maison et des espaces de parking pouvant accueillir jusqu’à 3 véhicules.

Superficie attendue des pièces:
Hall d’entrée – 3,7m²
Cuisine – 9,4m²
Rangement - 2m²
Salle de bain1 – 3,5m²
Salon – 23,5m²
Terrasse – 7,7m²
Chambre1 – 17m²
Chambre2 – 14m²
Sauna (option) – 1,6m²
Salle de bain2 – 4m²
Rangement2 – 2m²

Options: panneaux solaires, cheminée, air conditionné, terrasse sur le toit, différentes possibilités de design intérieur et extérieur

Tarif de base : NC

Plus d’informations sur cette maison :
http://www.oxfordpark.ee/414eng.html






Tamm 153
C’est le logement premium de 153m², séparé de tout voisinage direct (aucun mur commun). Chaque maison possède 3 chambres, 2 salles de bain, des espaces de rangement. Des espaces de parking sont également disponibles. 4 véhicules peuvent se garer devant la maison. Un jardin ainsi que des terrasses en bois sont présents à l’avant et l’arrière du logement. Au-dessus du parking, il est possible de disposer d’une terrasse isolée (pour bronzer par exemple).

Superficie attendue des pièces:
Hall d’entrée – 4,8m²
Cuisine – 8,7m²
Rangement – 5,8m²
Salle de bain/sauna – 5,5m²
Salon – 27m²
Terrasse – 8m²
Chambre1 – 16m²
Salle de bain/saune 2 – 5,4m²
Chambre2 – 14m²
Chambre3 (invité) – 9,8m²

Options: panneaux solaires, cheminée, air conditionné, terrasse sur le toit, différentes possibilités de design intérieur et extérieur, garage fermé

Tarif de base : NC

Plus d’informations sur cette maison :
http://www.oxfordpark.ee/419eng.html


Pour créer une communauté, des logements ne suffisent pas et il est donc prévu d’établir à Oxford Park un système d’activités complet : loisirs, magasins, bureaux…

COMMERCES ET BUREAUX








Il est prévu 55 000m² d'espaces commerciaux et de bureaux et un incubateur d'entreprises désirant s’installer dans le complexe. Celles-ci seront soutenues dans leurs investissements et le développement de leur activité à Oxford Park par les autorités locales.

Le centre commercial sera le plus moderne de la région avec un centre média (TV, radio) et son alimentation en énergie « on-site » qui permettra au site d’obtenir la note de A+.

LOISIRS









Tout cela ne servirait pas à grand chose sans loisirs. Même si la région possède une faune et une flore riches, les espaces de loisir ne sont pas très répandus. 36 000m² d’espaces de loisir ont donc été prévus à Oxford Park.

Un hôtel, un spa, un centre de conférences, de nombreuses boutiques et restaurants devraient également trouver leur place.

FUELBAR








Le fuelbar est un concept qui doit intégrer toutes les possibilités permettant de faire le plein d’énergie pour son véhicule. Ce sera une première en Europe !

Ce « bar à fuel » fournira non seulement les énergies les plus communes comme l’essence, le diesel ou le GPL mais aussi : bio-diesel, électricité (charge lente ou rapide), changement de batterie, hydrogène/méthane, bio-fuel, fuel.

ÉNERGIE

Parlons justement d’énergie car si le complexe se veut durable, il doit avant tout l’être dans ce domaine.

Oxford Park, même s’il devrait être auto-suffisant, sera tout de même raccordé au réseau électrique classique pour les pics de demande.

Sa principale source d’énergie renouvelable utilisée sera la biomasse, c'est-à-dire l’ensemble des matières organiques d’origine végétale ou animale pouvant, par combustion, devenir source d’énergie.

Plus d’info sur la biomasse comme source énergie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biomasse_%28%C3%A9nergie%29

C’est aujourd’hui la 4e source d’énergie en Estonie et considérée comme renouvelable à condition qu’elle soit gérée convenablement: sans surexploitation et sans entrer en concurrence avec d’autres types de culture.

Cela signifie qu’Oxford Park peut garantir son auto-suffisance en matière énergétique mais aussi un coût de l'énergie mois élevé qu'avec d'autre sources renouvelables. Le complexe (en tant que fournisseur d'énergie) sera noté A++.

Quelques uns des projets de Oxford Sustainable Group en Europe :
- Plusieurs projets bases sur la biomasse en Estonie
- 300MW de fermes éoliennes en Finlande
- Construction du plus important générateur de biomasse sur la côte de la mer Noire
- numéro 1 du solaire domestique en Grande-Bretagne
- de nombreux projets en Roumanie dans le domaine de l’agriculture (12.5 millions de m² de terres)

Pour en savoir plus: http://www.oxfordpark.ee/

3 commentaires > Laisser un commentaire :

Marianne a dit…

Intéressant , à suivre ...

Gilles a dit…

Ce qui est intéressant, c'est "Tarif de base: NC"...... Est-ce encore un truc pour bobos friqués ? Et si on commençait par rénover les soviet-byuildings et les maisons-en-bois-qui-brûlent-plus-vite-que-leur-ombre ?

Estonie Tallinn a dit…

j'en ai bien l'impression... j'ai tenté de les contacter pour avoir une idée des tarifs. Une commerciale m'a rapidement contacté par email mais n'a rien voulu me révéler.

Enregistrer un commentaire