2 décembre 2010

Euro en Estonie: tout ce qu'il faut savoir

Vous devez maintenant le savoir, l’Estonie adoptera l’euro le 1er Janvier 2011. Toutes les institutions et notamment les banques font leur possible pour que la transition entre la couronne estonienne et l’euro soit aussi simple et confortable que possible pour le citoyen lambda.

C’est pour cela qu’un certain nombre de changements vont avoir lieu durant le mois de Décembre :


- Depuis le 1er Décembre, il est possible d’échanger des couronnes pour des euros au taux fixé par la banque centrale et ce, sans aucun frais. C’est la première fois dans la zone euro qu’il est possible d’échanger la monnaie nationale contre des euros avant l’adoption officielle. Si vous souhaitez échanger plus de 100 000 EEK en cash (environ 6390€), pensez à informer votre bureau de banque au moins un jour à l’avance.
- Depuis le 1er Décembre, les bureaux des banques vendront les starter kits d’euros estoniens. Ce kit inclut 42 pièces d’une valeur totale de 12,79€ et coûte 200EEK. Un client peut s’en procurer au maximum 5.
- A partir du 6 Décembre (chez SEB au moins), les plus petites valeurs qu’il sera possible de retirer dans les distributeurs de billets seront 100 EEK. Il n’y aura plus que des billets de 100 et 500 EEK dans les distributeurs. A partir du 1er Janvier, les plus petites valeurs seront les billets de 5 euros (78,23 EEK).

Et enfin, quelques conseils pour que le passage à l’euro se fasse au mieux le 1er janvier et avant.

Faites vos paiements par carte les derniers jours de l’année
Les 30 et 31 Décembre, les banques devront remplir les distributeurs de billets en euros. Il sera donc parfois difficile de trouver des distributeurs encore en service avec des couronnes. Il est donc fortement recommandé de payer par carte. Les distributeurs seront opérationnels dés le 1er Janvier 2011 à minuit.

Plus d'informations sur:
http://euro.eesti.ee
http://www.seb.ee/index/1301
http://www.seb.ee/image/ul/euro_ikoon.png

Le calendrier de l’euro:

- Le 1er Juillet : les prix doivent être affichés en euros et en couronnes. Pendant 1 an.
- Le 13 Juillet, l’Estonie est confirmée et devient le 17e membre de l’Eurozone
- Le 1er Décembre 2010 : il est possible de changer des couronnes en euros au taux de la banque centrale
- Le 1er Janvier 2011 : l’euro devient la monnaie officielle de l’Estonie
- Le 1er Janvier 2011 débute une période de 2 semaines de transition durant laquelle euros et couronnes circuleront. Le change sera donné en euros. Les transferts et les paiements par carte seront présentés en euros seulement.
- Le 15 Janvier 2011 : fin de la période de double circulation euros/couronnes. L’euro devient la seule monnaie en circulation en Estonie.
- Le 30 Juin 2011 : il sera toujours possible de changer des couronnes en euros pendant 6 mois au taux en vigueur et sans frais dans tous les bureaux de banques.
- Le 30 Juin 2012 : l’échange pourra encore se faire mais dans un nombre limité de bureaux de banques.

3 commentaires > Laisser un commentaire :

vincent dagousset a dit…

Comment est perçu l'adoption de l'euro dans les magazines estoniens de numismatie ?

Estonie Tallinn a dit…

à vrai dire, je ne sais pas s'il existe un tel magazine....

Remo a dit…

Ouah la question! Je n'en sais rien, n'étant pas moi-même numismate, mais je vais essayer de me renseigner. Ce qui me paraît clair toutefois, c'est que le taux relativement faible d'adhésion au passage à l'euro (54% dans les derniers sondages) tient moins à une défiance à l'égard de l'euro (de fait, la couronne estonienne est liée à l'euro (précédemment au DM) depuis 1992) et 95% des prêts sont d'ores et déjà libellés en euros) qu'à la nostalgie de la couronne, symbole de la souveraineté retrouvée (vous savez sans doute que l'Estonie a été la première des républiques libérées du joug soviétique à réintroduire sa propre monnaie). Lugupidamisega.

Enregistrer un commentaire