8 novembre 2010

Euro en Estonie: le Starterkit est arrivé!

Très attendu par les collectionneurs, le starter kit contenant les pièces en euro de l'Estonie est arrivé Vendredi dernier. Ils seront disponibles dans tous les bureaux de banque et à la poste estonienne (Eesti Post) à partir du 1er Décembre 2010 pour un coût de 200 EEK. Il sera possible d'en acheter jusqu'à 5 à la fois.

Le but de ce kit est de permettre aux Estoniens de s'habituer aux nouvelles pièces, à leur valeur et de s'assurer qu'ils puissent les utiliser dés le 1er Janvier 2011, date officielle de l'introduction de la nouvelle monnaie en Estonie.

Le starter kit contient 42 pièces d'une valeur de 12,79€ ainsi qu'une puce confirmant l'authenticité du package: 7 pièces de 1 cent, 6 de 2, 5, 10 et 20 cents, 5 de 50 cents, 4 de 1 euro et 2 de 2 euros.

Pour rappel, voici les euros estoniens

4 commentaires > Laisser un commentaire :

marianne a dit…

On avait aussi eu un kit en 2002 pour nous familiariser avec les euros... Je me rappelle que le kit avait une valeur de 15 €.

Français en Estonie a dit…

je ne m'en souvenais plus

Marianne a dit…

J'ai dit qu'on avait eu le kit en 2002, je voulais dire pour le passage à l'euro en 2002.
En fait ,on avait eu le kit le 14 décembre 2001 (voir le lien ci-dessous),pour le passage à l'euro le 1er janvier 2002.
http://www.ciao.fr/Euro_La_monnaie__Avis_336088
http://www.banque-france.fr/fr/eurosys/telechar/docs/axqreuro.pdf

Gilles a dit…

Je pense que l'adaptation a l'euro se fera plus rapidement en Estonie (comme il se fera ulterieurement en Lituanie et en Lettonie) qu'il ne s'est fait en France, dans la mesure ou, ici, on a deja l'habitude de jongler (en ce qui me concerne) entre euros, lats lettons et litas lituaniens.

Quand je vois qu'en France beaucoup de gens en sont encore a convertir en francs, voire en anciens francs d'avant 1960 (si si, j'en connais !) ......

Enregistrer un commentaire