1 mars 2010

JO Vancouver: le bilan estonien

S'il y a une image pour l'Estonie à retenir de ces JO de Vancouver, c'est l'image de Kristina Smigun, jeune maman, brandissant sa médaille d'argent et sa réaction:
"Je suis très contente, j’ai l’impression d’être bénie, je suis très heureuse d’avoir pu participer à cette course après la naissance de ma fille. Après ma maternité, je ne pensais pas revenir, j’étais tellement heureuse avec mon nouveau statut de mère. Mais j’ai commencé à refaire du ski, j’ai perdu rapidement du poids, 7 kg, et je me suis dit pourquoi ne pas revenir alors que je me sens si bien et si forte ? C’était la bonne décision. J’ai essayé de faire la même préparation qu’avant les JO de Turin".

Bon, vous en voulez plus? Ok, alors voici quelques résultats et une petite analyse personnelle concernant les résultats estoniens lors de ces JO:

Durant ces Olympiades, 26 pays auront remporté au moins une médaille.

Selon la manière d'établir le classement, les JO sont remportés par les Etats-Unis en nombre de médailles (37) devant l'Allemagne (30) et le Canada (26) OU par le Canada en fonction de la valeur de leur métal avec 14 médailles d'or (deux fois plus d'OR qu'à Turin en 2006 pour 24 médailles au total) devant l'Allemagne (10) et les Etats-Unis (9).

Dans tout cela, L'Estonie se classe à une modeste 25ème place avec 1 médaille d'argent -ex aequo avec le Kazakhstan.

C'est Kristina Smigun qui offre une nouvelle médaille d'argent à l'Estonie et vient enrichir son tableau de chasse déjà bien rempli depuis son doublé doré des JO de Turin en 2006:
- JO de Vancouver 2010: ARGENT au 10km Dames
- JO de Turin 2006: OR au 10km / OR au Combiné 7,5km + 7,5km départ groupé

C'est un résultat qui peut s'avérer décevant comparé aux JO de Turin et même ceux de Salt Lake City  où l'Estonie avait obtenu 3 médailles à chaque fois:

AVANT: néant

SALT LAKE CITY 2002: 3 (1 OR: Veerpalu, 1 ARGENT: , 1 BRONZE)
TURIN 2006: 3 (3 OR)
VANCOUVER 2010: 1 (1 ARGENT)

Cependant, en rentrant dans le détail de ces médailles, on remarque que les 7 médailles remportées par l'Estonie au cours de ces 3 derniers JO sont le fait de 3 fondeurs: Andrus Veerpalu (3 médailles), Kristina Smigun (3 médailles) et Jaak Mae (1 médaille de Bronze à Turin).

Andrus Veerpalu
- JO de Turin 2006: OR au 15km (Jaak Mae en bronze)
- JO de Salt Lake City 2002: OR au 15km, ARGENT au 50km

On constate également que ces 3 compétiteurs, Andrus Veerpalu, Kristina Smigun et Jaak Mae, sont respectivement âges de 39, 33 et 38 ans!

Kristina Smigun revient tout juste d'un "congé maternité" et n'a pas pu se préparer complètement pour ces JO. On l'a vue à l'aise sur l'épreuve des 10km mais surement en bout de course et en proie à des soucis de glisse sur le 15km Poursuite qui se sont apparemment reproduis sur le 30km Dames.

Si les hommes ont semble-t-il su résoudre ces problèmes de glisse sur le 50km, les Estoniens (Hommes) se sont fait très discrets en ski de fond.... SAUF sur le 50km où c'est encore Veerpalu du haut de ses 39 ans qui a pu se montrer et décrocher une superbe 6ème place - ce qui lui a d'ailleurs valu une remarque déplacée de la part du commentateur de France télévisions...(voir la vidéo: http://jo-vancouver-2010.francetv.fr/?page=videos&pagination=1&video=000100688_CAPP_LaderpourNorthug_280220102119_F3&date=2010-02-28&theme=EVENEMENT_VANCOUVER_2010)

On assiste à un renouvellement de génération. La prochaine n'est pas encore arrivée à maturité et a souvent dû se contenter des places d'honneur, assez loin des leaders.

Il y a également eu des problèmes techniques dus à la neige humide, changeante que n'a pas su gérer l'équipe technique. Espérons qu'à Sotchi en 2014, il ne fasse pas 10° en plein hiver...

On notera tout de même les performances encourageantes de:
- Kaija Udras (23 ans): 31ème au sprint individuel à 13 secondes de Bjoergen et qui passe à 0.2 secondes de la qualification pour les 1/4 de finale. Mentionnons également Triin Ojaste (19 ans) et 34è de ce sprint à seulement 1 seconde de sa compatriote et qui aura maintenant 4 ans pour se préparer pour Sotchi.
- Timo Simonlatser (23 ans) qui au sprint individuel hommes aura su se qualifier et suivre le bon temps de Peeter Kummel (9ème, 27 ans) en 1/4 de finale où ils échoueront tous deux.
- Eveli Saue (26 ans) aura réalisé une course honorable sur le Biathlon 15km Dames en terminant 42ème mais devant des références comme Sandrine Bailly (52e) ou Marie Dorin (51e). Kadrli Lehtla (24 ans) n'était d'ailleurs pas très loin derrière en 45ème position.
- Priit Viks (28 ans) qui termine le Biathlon 20km individuel Hommes à une belle 20ème place et seulement 1 pénalité. Il a également fait partie du relais 4x7,5km avec Koiv, Tobreluts et Lessing qui ont fini à une sérieuse 14ème place.


En savoir plus:
- Article sur Andrus Veerpalu: http://jo-vancouver-2010.francetv.fr/?page=news&id_article=203
- Déclarations après l'épreuve du 10km avec Kritsina Smigun: http://jo-vancouver-2010.francetv.fr/?page=news&id_article=758

7 commentaires > Laisser un commentaire :

Elisa a dit…

Salut
Bon récit...
Bon début de semaine
Elisa, Argentine

steph a dit…

J'espère que le sport en Estonie se développera et qu'ils participeront à plus d'épreuves dans 4 ans. Les Lettons ont bien des médailles en luge et skeleton :)

Français en Estonie a dit…

Ce serait bien mais pour cela, il faut une piste.. tu sais s'il y en a en Estonie? Ou alors il faut aller chez les voisins lettons et profiter de leur expertise

Steph a dit…

Les bobbeurs estoniens s'entrainent à Sigulda en Lettonie mais construire une piste en Estonie pourrait faire partie du développement dont je parlais...vu le nombre de luges qu'il y a là bas, c'est un comble qu'il n'y ait aucun représentant estonien :)

Eric a dit…

Pour ceux qui n´ont pas vu, c´était quoi le commentaire déplacé de France Télévision?

Français en Estonie a dit…

Salut Eric,
alors pour ceux qui n'ont pas vu, voici une vidéo mise en ligne par France Television - et ça commence juste au moment où Veerpalu passe devant: http://jo-vancouver-2010.francetv.fr/?page=videos&pagination=1&video=000100688_CAPP_LaderpourNorthug_280220102119_F3&date=2010-02-28&theme=EVENEMENT_VANCOUVER_2010

Gilles a dit…

Il est quand meme penible que les commentateurs francais ne puissent pas se retenir de faire des commentaires deplaces (puisqu'ils sont bien sur persuades de detenir LA Verite dans tous les domaines.....) et notamment d'etre meprisants avec les Etats Baltes.

Enregistrer un commentaire