3 août 2017

6 Août 1940: l'Estonie devient un République Socialiste Soviétique



Ce 6 Août sera la date anniversaire de l'incorporation de l'Estonie à l'URSS en 1940.

La République Socialiste Soviétique d'Estonie fut créée le 21 juillet 1940 à la suite de l'invasion de la République d'Estonie par l'armée soviétique le 17 juin 1940 (on voit aussi la date du 15 Juin) durant la Seconde Guerre mondiale.


La RSSE rejoint officiellement l'URSS le 6 Août 1940 après que le Soviet Suprème ait "accepté" son adhésion, qui fut en fait une annexion pure et simple. Elle devient ainsi la seizième république de l'URSS.

Elle est conquise par l'Allemagne en 1941 puis elle est reprise par l'URSS en 1944.

Le 8 mai 1990, la République socialiste soviétique d'Estonie se rebaptise République d'Estonie.

Rappelons également que tout cela avait commencé le 23 Août 1939 (un an plus tôt donc) avec la signature du pacte germano-soviétique, pacte "Molotov-Ribbentrop", dont une clause secrète plaçait l'Estonie et la Lettonie dans la sphère d'influence de l'URSS. Ceci fera l'objet d'un autre billet. Rendez-vous donc le 23 Août.

En savoir plus sur l'Histoire de l'Estonie

2 commentaires > Laisser un commentaire :

steph a dit…

Cette année là, plusieurs milliers d'Estoniens sont envoyés dans les camps, principalement les intellectuels afin de favoriser le processus de sovietisation. Les autorités soviétiques ordonnèrent aussi la dissolution des organisations juives. Au moins la moitié de la communauté juive d'Estonie quitta le pays pendant cette période. Ca rappelle quelque chose. Mais bon, les autorités russes d'aujourd'hui semblent ne pas s'en souvenir...

Gilles a dit…

Les autorites russes d'aujourd'hui refusent meme de reconnaitre qu'il y ait eu occupation des trois Etats Baltes (la Lituanie, initiallement attribuee a l'Allemagne, est tombee dans l'escarcelle sovietique a l'issue d'un second protocole secret). Il est vrai que quand on refait de Staline un hero.....

J'espere que le rendez-vous du 23 Aout sera l'occasion de rappeler la re-ecriture de l'histoire par la Russie de M. Poutine.

Enregistrer un commentaire