1 avril 2013

L’Estonie ne passera plus à l’heure d’été (NB: 1er Avril)

Le changement d'heure selon Vidberg (http://vidberg.blog.lemonde.fr/)
Hier, 31 Mars 2013, c'était la dernière fois que vous passiez à l’heure d’été si vous habitez l’Estonie !

Tout comme son voisin russe, le Belarus ou encore l’Islande, l’Estonie a décidé de mettre un terme aux changements d’heure d’été et d’hiver. 


La principale raison invoquée est simple. Les économies d’énergie soit disant générées par ce changement d’heure ne s’appliquent pas vraiment à l’Estonie.

En effet, au printemps, le pays profite d’une luminosité continue de tôt le matin à tard le soir (et quasi permanente l’été). En hiver, c’est le contraire, et le changement d’heure ne changerait rien à la longueur de la période d’obscurité.

Par ailleurs, une étude avait révélé que les Estoniens trouvaient ce changement stressant : peur d’oublier de changer d’heure, perte d’une heure de sommeil en Mars... sans parler du continuel casse-tête de savoir si l'on avance/recule d'une heure et si l'on gagne/perd une heure de sommeil.

Changement d'heure, le chat vous donne son truc
L'astuce du Chat
Ce n’est pas la première fois que le pays décidé d’abandonner ce changement. 
En 1999 déjà, le gouvernement avait suspendu cette pratique avant d’y revenir en 2002.

Et vous, l’abandon du changement d’heure en été et en hiver, vous en pensez quoi?

PS: aujourd'hui est le 1er Avril. A l'avenir, vérifiez les information que vous lisez. Ce site, comme n'importe quelle autre source d'informations n'est pas infaillible ;)

Source photo Vidberg: http://vidberg.blog.lemonde.fr/

1 commentaires > Laisser un commentaire :

Anonyme a dit…

Bravo à l'Estonie qui se tient debout et sait prendre des bonnes décisions. Nous au Québec, on en parle mais on ne fait rien. On devrait plus imiter les bonnes choses dans les autres pays du monde. On a le même problème faceàux changements d'heure; le printemps et à l'automne. Surtout que depuis 3 ans, au lieu de revenir à l'heure solaire le dernier samedi d'octobre, on revient à l'heure solaire le premier samedi de novembre. À mon avis, c'est changé pour changer et ça n'arrange rien du tout.

Publier un commentaire