20 juillet 2011

Un Tour avec Rein Taaramäe

Étape par étape, gardons la roue de l'Estonien Rein Taaramae, leader de l'équipe Cofidis, qui dispute son deuxième Tour de France à 24 ans

20e étape: Deux maillots en jeu 
Rein termine 10e de ce CLM à 2'03 de l'Allemand Tony Martin. Pierre Rolland conserve son maillot blanc pour 35"...
L'Estonien finira au général en 12e position à 11'29 de Cadel Evans, le tout premier Australien à remporter le Tour de France! Son objectif de rentrer dans le Top15 est donc accompli et il n'est pas passé loin du maillot blanc qu'il aura eu le plaisir de porter une journée ; pour la photo!

Rein réalise un excellent temps mais ça ne suffira pas pour prendre le maillot blanc car Perraud a également tout donné. L'Estonien aura à peine récupéré une minute.

Sur ce CLM, on sait que Andy Schleck aura bien du mal à défendre son maillot jaune face à Evans mais il faut aussi surveiller l'Estonien Rein Taaramäe qui va essayer de déposer le Français Rolland et lui reprendre sa tunique blanche de meilleur jeune sur le finish.

Après sa victoire d'étape hier, Pierre Rolland s'attaque aujourd'hui à un autre défi puisqu'il doit défendre le maillot blanc de meilleur jeune qui est sérieusement menacé par Rein Taaramae, sur qui il a construit un avantage de 1'33''. Dans des conditions différentes, mais sur le même parcours, l'Estonien s'était classé 9ème du chrono du Critérium du Dauphiné, pendant que Pierre Rolland avais pris la 92ème position. L'écart enregistré : 2'57''.
19e étape: Rein perd son maillot blanc...
et retombe encore une fois 2e meilleur jeune.
Rein qui d'habitude apprécie les étapes courtes n'a pas pu siuvre le rythme infernal dicté par Contador, tout d'abord dans le Galibier puis à l'Alpe d'Huez. Il termine tout de même 14e de l'étape à 2'06 de Rolland ; ce qui permet au Français de reprendre la tunique blanche de l'Estonien sur lequel il compte désormais 1'33 d'avance. Tout reste donc possible dans le contre-la-montre de demain.
Au général, Rein perd une place et pointe 12e à 10'30 de A. Schleck et à 1'33 de la 10e place de Rolland.

18e etape - Rein Taaramae enfin en blanc !
La patience a fini par payer pour le leader estonien de Cofidis qui semblait condamné à cette maudite seconde place au classement du meilleur jeune. Malgré la perte de 55" sur Rolland (coéquipier de Voeckler) qui est menaçant a 33", la défaillance de Uran dans la dernière ascension a permis a Taarame de s'emparer de la tunique blanche de meilleur jeune.
Au général, il se rapproche du Top10. Il est maintenant 11e à 9'36 de Voeckler qui a tout donné pour conserver le jaune, et n'est plus qu'à 9 secondes de la 10e place de Peraud.




17e étape
Après avoir manqué de peu la victoire d'étape hier, concédée à son compatriote norvégien Hushovd, Boasson Hagen s'adjuge la victoire d'aujourd'hui en finissant en solo après une attaque dans le dernier col. Taaramäe termine avec les favoris à 4'26. Il laisse 26" à De Weert mais en reprend 8" à Uran pour le classement du meilleur jeune et 27" à Voeckler, Danielson et Basso.

Au général, il reste 13e mais à 8"35 du maillot jaune. La 10e place est désormais à moins d'une minute, celle d'Uran qui permettrait à l'Estonien de ravir en même le maillot de meilleur jeune.. la suite demain avec 3 cols hors-catégorie!




16e étape
Fin d'étape mouvementée avec les attaques répétées de Contador dans la dernière ascension. Taaramäe finit 16e dans le groupe maillot jaune et reprend du temps à quelques uns de ses adversaires directs. Il revient notamment à 2 secondes de De Weert. Il reste 13e au général à 9'02 de Voeckler et 2e au classement du meilleur jeune à 1'07 de Uran.




15e étape
Rien  ne bouge pour Taaramäe
Général: 13e à 9'02
Jeune: 2e à 1'07


14e étape
Taaramäe passe la ligne d'arrivée du plateau de Beille en 15e position à 2'23 du vainqueur du jour, le Belge Vanendert. Au général il gagne encore une fois quelques places: 13e à 9'02 de Voeckler. Le maillot de meilleur jeune change encore une fois d'épaules mais pas encore sur celles de Rein qui devra attendre une défaillance de Uran, sur lequel il compte seulement 1'07 de retard.

13e étape
Une étape (presque) pour rien car aucun changement important au classement général. Rein finit 32e à l'arrivée à Lourdes avec le peloton, à 7'37 du Norvégien Hushovd. Au général, il reste 16e à 7'27 et 2e meilleur jeune à 1'37 de Jeannesson.

12e étape
Rein Taaramäe finit 25e à 3'25" dans cette première étape de haute montagne. Il grappille deux places au général mais prend du retard. Il point désormais en 16e position à 7'27 du maillot jaune, toujours sur les épaules de Thomas Voeckler. Au classement du meilleur jeune, il perd également du terrain: toujours 2e mais a 1'37 du Framcais Jeannesson.





11e étape
Comme hier Taaramäe finit 37e de l'étape dans le même temps que le vainqueur du jour (Cavendish) et reste 18e au général et 2e au classement du meilleur jeune. Demain ce sera la 1e étape de haute montagne...




10e étape
Arrivée au sprint aujourd'hui... pas de changement au classement pour Rein qui finit l'étape du jour dans le même temps que le maillot jaune.
Il reste 18e à 4'52 et 2e meilleur jeune à 51" de Gesink.


9e étape
Etape mouvementée avec les abandons de Vinokourov et Van Den Broek. Flecha et Hoogerland ont eux été renversés par une voiture de France Télévisions... heureusement sans conséquences graves!

Quant à Rein, il a encore une fois brillé en se classant 11e. Au général, il grignote encore pour remonter en 18e position à 4'52 (à 45 secondes de Contador) du nouveau maillot jaune, Thomas Voeckler.
Au classement du meilleur jeune, un de ses objectifs, il est 2e à 51 secondes des Gesink.



Le résume de l’étape (et vidéo de la chute):



8e étape
A l'arrivée de la 8e étape à Super Besse, le leader estonien de 24 ans de l'équipe Cofidis, Rein Taaramäe, se classe 31e à 29 secondes du vainqueur du jour, le Portugais Faria da Costa.

Il en profite pour gagner encore quelques places au classement général. Il est désormais 27e à 2'27 du maillot jaune, le Norvégien Hushovd.

L'étape de demain se courra une nouvelle fois en moyenne montagne, entre Issoire et St Flour.


3e étape

Crevaison de Rein Taaramae dans l'étape 3:

5 commentaires > Laisser un commentaire :

Gilles a dit…

Oui, quelle étape hier !
Scandaleuse, l'attitude de la voiture de France Télévision. Et j'aimerais vous croire quand vous dites que l'accident est "heureusement sans conséquences graves".
Je pense que la journée de repos va être la bienvenue.

Estonie Tallinn a dit…

Je viens de voir les images et disons que le pire a ete evite

Marianne a dit…

Allez Taaramäe ,toute l'Estonie est avec toi ... et la France aussi :)

Estonie Tallinn a dit…

toute la France je ne sais pas mais quelques Français au moins :)

Marianne a dit…

Bravo à Taaramäe pour sa belle 12è place au classement général du tour .Il a raté de peu le maillot blanc ,il doit être un peu déçu !
Il a le temps de gagner le tour de France ,Cadel Evans a 34 ans ;)
Mais s'il continue ainsi ,il n'attendra pas 10 ans pour le gagner...

Enregistrer un commentaire